« C'est important de douter quand on est sportif » - l'arcachonnais Arnaud Boissières prendra dimanche le départ de sa quatrième Route du Rhum aux côtés de son ami d'enfance Yannick Bestaven


09 novembre 2022

Pour la quatrième fois de sa carrière, Arnaud Boissières s'apprête à s'élancer dans la Route du Rhum, tout comme son ami d'enfance Yannick Bestaven. Les deux arcachonnais, voisins de ponton à Saint-Malo, rallieront en moins de 15 jours la Guadeloupe. 

Dans quelques heures maintenant, Arnaud Boissières s'apprête à quitter, encore une fois, la terre ferme. La navigateur né à Bordeaux participera à sa quatrième Route du Rhum, la première remontant à 2010. Le grand départ sera finalement donné ce mercredi à 14h15, alors qu'il était prévu pour dimanche, depuis Saint-Malo pour les 138 skippers (et skippeuses) qui s'élanceront dans cette course prestigieuse ayant ieu tous les quatre ans.  « C'est aussi pour ça qu'on ne veut pas passer à côté de cette épreuve » confie l'arcachonnais de 50 ans, 16ème de la dernière Transat Jacques Vabre, et qui noue « un mélange d'appréhension et d'envie de reprendre le large » avant le coup d'envoi de mercredi qui s'annonce « rock'n'roll » en raison d'une météo capricieuse. « Je ne sais pas pas si j'aurai beaucoup d'humour » prévient t-il faisant référence à ses nombreux messages, régulièrement drôles, qu'il poste sur Facebook durant ses courses. « J'adore naviguer au large et j'adore partager ma passion, c'est une façon de la partager ». 




7ème en 2010, abandon en 2014 et 9ème en 2018, celui que l'on surnomme Cali, visera de nouveau le top 10 de la course dans la catégorie IMAC avec son bateau La Mie Caline. Catégorie dans laquelle participe aussi Yannick Bestaven, le dernier vainqueur du Vendée Globe.


Les deux amis d'enfance, qui ont fait leurs premières armes sur le Bassin d'Arcachon, et qui admiraient dans le passé un certain Yves Parlier au départ de la Route du Rhum, sont, puisque les choses sont bien faites, voisins de ponton à Saint-Malo. « On se fera une bise avant le départ, lâche Arnaud Boissières. On se dit que c'est un privilège d'être acteurs quand on était spectateurs. On a tous le même goût pour le large, le sport et l'aventure et c'est ça qui fait qu'il y a une super ambiance ». 


Parmi les autres néo-aquitains présents sur la ligne de départ dimanche, on notera aussi la participation en classe Ocean Fifty de Sébastien Rogues qui naviguait plus jeune entre le Pays-Basque et le Bassin d'Arcachon ou Quentin Vlamynck de Biscarrosse et membre l'écurie Lalou Multi de Lalou Roucayrol. Ce dernier qui ne participe pas cette année à une course chère à son cœur. En revanche le médocain a également sous son aile le jeune Keni Piperol en Class 40. Au total, ce sont quatre bateaux issus du chantier du Verdon-sur-Mer qui traverseront l'Atlantique pour cette édition de la Route du Rhum. 

« Il n'y a pas que des bretons qui font de la voile ! Les aquitains aussi ! » se marre Arnaud Boissières qui préparera la saison à venir chez Lalou Roucayrol avec quelques pièces de son bateau faites là-bas. 




L'année 2023 s'annonce riche en évènements avec notamment la Fastnet Race ou la Guyader Bermudes 1000 race et évidemment la 30ème édition de la Transat Jacques Vabre. La course New-York - Les Sables d'Olones est elle prévue pour juin 2024. Une préparation parfaite avant le Vendée Globe, compétition où l'arcachonnais est rentré dans l'histoire la bouclant quatre fois de suite. Ce que jamais un skipper n'avait réussi à faire. 

[Jérôme Martin-Castéra – photo : Christophe Favreau]