La ville de Libourne va accueillir plusieurs compétitions internationales majeures jusqu'en 2025


24 mars 2022

Après le Tour de France en 2021, la ville de Libourne va accueillir plusieurs compétitions internationales : rugby à XIII, rugby à XV, aviron, Paris 2024. Voici ce qui vous attend dans les prochaines années à Libourne en Gironde.

"Une magnifique carte postale qui a voyagé dans le monde entier". Tels étaient les mots du maire de Libourne, Philippe Buisson, après le passage du Tour de France 2021. La sous-préfecture girondine était ville arrivée et ville de départ lors de l'édition 2021 et a rassemblé énormément de monde sur les routes. "C'était une grande fête populaire".

Philippe Buisson a annoncé que, si y avait possibilité, le Tour de France repasserait à Libourne dans les années à venir. Mais avant que le Tour de France ne soit de retour à Libourne, plusieurs événements sportifs auront lieu jusqu'en 2025. "C'est notre volonté municipale de porter ses projets depuis des années, de cranter les manifestations sportives nationales et internationales pour notre ville. Aujourd'hui, nous avons des infrastructures dans notre ville qui peuvent répondre à ce niveau. Le week-end prochain nous recevons la 2e édition des Jeux inter IEP, avec 2000 sportives qui viennent pendant 3 jours, c'est 14 disciplines, 400 bénévoles sur six sportives dans le Libournais" explique Jean-Louis Arcaraz, adjoint au maire de Libourne en charge des sports.

: Jean-Louis Arcaraz (adjoint au maire de Libourne en charge des sports)

7 au 11 septembre 2022 : Master d'Aviron

La plus grande compétition d'aviron au monde fait son grand retour en France et posera ses valises en Gironde à Libourne. La compétition va durer 5 jours avec plus de 600 courses et au moins 5000 athlètes. L'occasion de voir des champions olympiques de la dernière olympiade à Tokyo au Japon. Les compétitions auront lieu sur le lac des Dagueys.

Jean-Louis Arcaraz (adjoint au maire de Libourne en charge des sports)

Icon_774655_006-750x375.jpg (48 KB)

Septembre - octobre 2023 : Camp de base pour les Fidji

Cette semaine, le Comité World Rugby 2023 a annoncé que la ville de Libourne serait camp de base de la sélection des Fidji pour la prochaine coupe du monde en 2023 : "nous sommes fiers de cette annonce. Une fierté pour notre ville et notre territoire. Un enthousiasme débordand pour le sport sur notre ville en particulier pour le rugby. Avoir obtenu ce camp de base pour recevoir les Fidji est pour nous grandiose et magnifique. Je suis encore sous l'étreinte de cette annonce qui nous donne de la joie et du bonheur" déclare à notre micro Jean-Louis Arcaraz.

: Jean-Louis Arcaraz (adjoint au maire de Libourne en charge des sports)

Paris 2024 : "Terre de jeux 2024"

Après deux énormes événements, la ville de Libourne ne veut pas s'arrêter là. Elle devient également camp de base olympique et paralympique lors des JO de 2024 pour trois disciplines : l'aviron, le tir sportif et le canoë : "on est une des rares villes en France à avoir trois camps de bases retenus. Nous venons d'apprendre que sur le tir sportif, ce sera l'Australie qui viendra à Libourne. Pour l'aviron et le canoë se seront les nations qui choisiront. C'est un choix politique, sportif pour notre ville et notre territoire", raconte l'adjoint au maire de Libourne en charge des sports.

Jean-Louis Arcaraz (adjoint au maire de Libourne en charge des sports)

2019-10-21-paris-logo-thumbnail.jpg (348 KB)

2025 : Coupe du monde de rugby à XIII

Et pour terminer, la ville de Libourne fait partie des 40 villes sélectionnées, avec aussi Bordeaux, Bègles, Biganos, Marmande-Tonneis et Villeneuve-sur-Lot, pour accueillir des matchs de la Coupe du monde de rugby à XIII en France. Si la ville est retenue, les rencontres se joueraient au stade Jean-Antoine Moueix. Philippe Buisson le maire de la ville avait confirmé la nomination de la ville sur son compte Facebook : "oui, Libourne est candidate pour être ville hôte de la coupe du monde de rughby à XIII, en 2025".

1200x680_maxnewsworldfour376735.jpg (149 KB)

[Par Dorian Malvesin, © photo ARL - Loic Cousin - Icon Sport - FF Aviron - Paris 2024]