Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne du 8 novembre 2022


08 novembre 2022

A La Réole, le maire veut voir passer plus de trains. Alors que la concertation publique sur le RER métropolitain bat son plein, Bruno Marty, demande une nouvelle fois au Président de la Région, Alain Rousset, et à son homologue de la Métropole, Alain Anziani, le prolongement de la ligne 2 qui s'arrête à Langon pour faciliter la vie des usagers.

Alors, avec le maire de Marmande, Joël Hocquelet, et le président de Val de Garonne Agglomération, Jacques Bilirit, ils doivent demander un rendez-vous pour dans l'espoir de se faire entendre.

Pendant ce temps-là, la consultation publique se poursuit sur le site du RER métropolitain jusqu'au 19 novembre.

Hier, Monseigneur Jean-Pierre Ricard, ancien archevêque de Bordeaux de 2001 à 2019, a reconnu une conduite "répréhensible" en matière de violences sexuelles avec une jeune fille de 14 ans il y a 35 ans, alors qu'il était curé à Marseille. Ses aveux ont été lus à la Conférence des évêques de France par Eric de Moulins-Beaufort, le président. Dix autres évêques ou anciens évêques sont aussi mis en cause dans d'autres dossiers.

Dans le volet justice : le procès de l’incendie mortel de la poudrerie de Safran à Saint-Médard-en-Jalles qui devait avoir lieu hier est renvoyé au printemps 2023. Le représentant légal de la société a été testé positif au Covid.

Un nouveau drame de la route en Gironde. Dans la nuit de dimanche à lundi, un jeune de 18 ans a percuté un poteau électrique à Langoiran. Il n'a pas survécu.

Hier midi, une collision entre une voiture et un tramway a fait un blessé grave à Bordeaux sur la ligne B. Un quinquagénaire a été hospitalisé au CHU. Le trafic n'a repris normalement que vers 18h30.

Sur la route aussi, hier matin, un jeune de 17 ans a été gravement blessé sur son deux-roues qui a percuté un fourgon à Marmande. Pas de pronostic vital engagé.

Une fuite de gaz, hier à la mi-journée, à Tonneins, sous la voie publique, nécessitant l'évacuation des employés de l'Intermarché et le confinement de riverains. Tout est rentré dans l'ordre dans l'après-midi. 

En politique, la lot-et-garonnaise et député Hélène Laporte a été nommée vice-présidente ce week-end du Rassemblement National par le nouveau président du parti, Jordan Bardella. Elle rejoint ainsi la girondine, Edwige Diaz.

Bienvenu à nos confrères de France Inter. Ils s’installent à la salle du Magre de Monclar aujourd'hui pour enregistrer le célèbre "Jeu des 1 000 euros". La sélection se fera à 17h.

Un bon plan à Podensac avec la Bourse aux jouets et aux vêtements pour enfants et bébés. C'est dimanche de 10h à 18h à la salle du Sporting. C'est organisé par l'association "Adorables Petits Cailloux".  

En rugby, peut-être du renfort à venir à l'UBB. Le club serait sur le point de récupérer Tom Willis selon Sud-Ouest. C'est un joueur anglais âgé de 23 ans, petit frère de Jack Willis, international annoncé à Toulouse.

[G.L. Photo : Capture d'écran, site www.projet-rer-m.fr]