
12 mars 2022
Dernière ligne droite pour les hommes de Christophe Urios avant d'avoir une semaine de vacances et de repartir sur un nouveau bloc. Avant de penser à ceci, l'UBB doit avant tout retrouver son rugby et affronter avec ses armes Clermont ce dimanche (21h05).
L'Union Bordeaux-Bègles peut débuter la rencontre contre l'ASM en tant que second du Top 14 en cas de victoire de Montpellier, ce samedi soir face à Toulon. Pour Christophe Urios il ne faut pas regarder le résultat de cette rencontre : "On est dans une situation qui n'est pas facile, mais si parce que dans cette situation-là il y a des choses qui restent dans nos têtes par exemple si on glisse à la deuxième place c'est qu'on est des petits garçons et ça veut dire qu'on ne peut pas être champion de France. Je m'en fous du résultat de ce soir, ce qui m'intéresse c'est le match contre Clermont. Si on est autant déstabilisé parce qu'on enchaine cette série, parce qu'un résultat ne nous est pas favorable c'est qu'on est des petits garçons".
Le terrain : Marcel Michelin
Après des déplacements sur des terres hostiles comme Toulon à Mayol, puis Toulouse à Ernest-Wallon. Les hommes de Christophe Urios se déplacent chez la Yellow Army, ce sera une source de motivation pour le manager bordelais : "Ca fait partie des contextes de match, c'est un formidable endroit pour jouer au rugby. Je crois que c'est une épreuve de plus pour nos jeunes joueurs, ça doit nous exciter. J'aime jouer dans l'adversité, j'aime jouer comme ça et j'espère que mes joueurs aussi".
Santiago Cordero, auteur d'un essai lors du match aller contre Clermont © photo ARL - Loic Cousin
Avant de chercher la victoire, retrouver son rugby
L'Union Bordeaux-Bègles doit retrouver son rugby et ça passera par le collectif selon Yann Lesgourges, le demi de mêlée de l'UBB : "Au-delà des défaites c'est le contenu, le contenu qui est en quand même alarmant, ça nous ressemble pas, on doit retrouver une dynamique et ça passera par le collectif, dans le travail et dans la production qu'on doit mettre sur le terrain". Même constat pour Mahamadou Diaby, capitaine face à Clermont. "On grandit dans la défaite, ce son des moments qui ne sont pas faciles. Si on doit en retenir quelque chose c'est d'avoir resserré ce groupe et de sortir plus fort de cette série. On doit faire 80 minutes pleines, on a besoin de montrer le vrai visage de l'UBB, d'une équipe unie. Pas une équipe à réaction, on doit jouer ensemble et en équipe".
8 changements dans le XV de départ
Avec 22 absents, le staff de l'UBB a dû encore confectionner une équipe avec des joueurs ménagés notamment. La première ligne face à Pau ne sera pas reconduite : Kaulashvili, Maynadier et Tameifuna débuteront la rencontre. Avec les absences Jandre Marais et Thomas Jolmès, le jeune Alban Roussel sera titulaire avec Kane Douglas en seconde ligne. Louis Picamoles glisse sur le banc et Pierre Bochaton le remplace au poste de troisième ligne. Mahamadou Diaby portera le brassard de capitaine.
Sur les lignes arrières, Gatien Massé sera titulaire pour la première fois cette saison. Geoffrey Cros est ménagé et sera remplacé par Federico Mori, non sélectionné avec l'Italie pour le Tournoi des VI Nations.
Le XV de départ de l'Union Bordeaux-Bègles
15. Bielle-Biarrey - 14. Mori, 13. Masset, 12. Lamerat, 11. Cordero - 10. Trinh-Duc - 9. Lesgourgues - 8. Vergnes, 7. Diaby, 6. Bochaton - 5. Roussel, 4. Douglas - 3. Tameifuna, 2. Maynadier, 1. Kaulashvili.
[Par Dorian Malvesin, © photo ARL - Loic Cousin]
Les réactions !
Réaction de Yann LESGOURGUES, demi de mêlée de l'Union Bordeaux-Bègles.
Réaction de Mahamadou DIABY, 3ème ligne de l'Union Bordeaux-Bègles.
Réaction de Christophe URIOS, le manager de l'Union Bordeaux-Bègles.