
27 octobre 2022
Le bodyboard français se porte bien après les belles sixième et neuvième places de Pierre-Louis Costes et Maxime Castillo. Les deux athlètes licenciés à Arcachon terminent leur saison derrière Amaury Lavernhe, un autre français, quatrième du World Tour.
Le IBC World Bodyboarding Tour a pris fin aux Canaries avec une ultime épreuve qui a permis d'établir le classement final de cette saison. C'est, haut la main, que Tristan Roberts a empoché la première place mondiale avec 10 215 points. Il s'agit là du deuxième sacre pour le sud-africain de 25 ans qui devance l'hawaïen Tanner McDaniel et le chilien Alan Muñoz. Avec 8740 points, le français Amaury Lavernhe est au pied du podium.
Le Bassin d'Arcachon au top
Un peu plus loin, Pierre-Louis Costes se positionne sixième du classement général. Champion du monde à plusieurs reprises, la dernière fois en 2011, le licencié de l'Union des Surf-Clubs du Bassin d'Arcachon totalise 8410 points.
Son compère Maxime Castillo enregistre 6945 points. Suffisant pour placer le champion du monde junior 2012 dans le top 10, à une neuvième place. De quoi conforter son statut de troisième meilleur bodyboardeur français et de réaliser sa meilleure performance sur le circuit mondial.
Voir cette publication sur Instagram
Il faut dire que l'arcachonnais avait démarré très fort la saison avec une troisième place obtenue au Chili au printemps dernier. « C'est dans ce genre de moments que je me sens vivant » disait t-il à l'époque. Si pour le reste de la saison il n'a pu faire mieux par la suite au Chili, ses neuvième et dix-septième places lui avaient permis d'engranger tout autant de points. À Itacoatiara au Brésil, l'athlète de 28 ans ramène là aussi 3000 points en se hissant à la cinquième place. Positionné à la suite de ça à la quatrième place avant l'été, le girondin est redescendu sixième mondial en septembre voulant faire l'impasse sur deux épreuves pour se consacrer en France à sa formation de prof de surf.
Il reprend la saison au Portugal avec une cinquième place obtenue lors d'une épreuve à Praia Grande, là où Pierre-Louis Costes s'impose en patron pour l'avant-dernière manche de la saison. En Espagne, du côté de la plage de Fronton King, Maxime retrouve son copain PLC dans le round 9. Le plus âgé des deux sportifs se qualifie finalement pour les quarts de finale où il tombe contre Amaury Lavernhe. Un duel franco-français qui tourne à l'avantage du natif de La Réunion.
« C’était une superbe année avec plein de magnifiques moments et surtout une belle reprise après 2 ans sans un réel circuit mondial, ça m’avait vraiment manqué et je me rends compte à quel point j’aime la compétition » s'est exclamé Maxime Castillo sur les réseaux sociaux qui s'est dit « motivé comme jamais pour l’an prochain ».
Trois français dans le top 10 mondial, une première !
[Jérôme Martin-Castéra – photo : D.R.]