
19 août 2022
Déception pour Gabriel Tual éliminé en demi-finale du 800 mètres aux championnats d'Europe à Munich. Le lot-et-garonnais termine avant dernier de sa course. En relais 4x100, ça passe pour le camp français emmené par les bordelais Ryan Zézé et Pablo Mateo.
Il y aura bien un français en finale du 800 mètres mais malheureusement il ne s'agit pas de Gabriel Tual, le finaliste des derniers jeux de Tokyo et mondiaux dans l'Oregon. L'athlète originaire de Prayssas a terminé septième de sa demi-finale ce vendredi soir à Munich. Diminué, le licencié de l'US Talence s'était pourtant bien placé dans le dernier virage mais n'a rien pu faire face à l’accélération fulgurante de l'espagnol Mariano Garcia. Le britannique Jake Wightman et l'irlandais Mark English complètent le trio de tête. Le girondo-lot-et-garonnais, tombe lui à la septième et avant dernière place avec un chrono de à 1'47"70. Septième lors de la finale à Tokyo aux J.O. et sixième au mois de juillet dernier aux USA, Gabriel Tual ne parvient donc pas cette fois-ci à se hisser en finale de ces championnats.
???????? Gabriel Tual termine 7e de la deuxième demie du 800 m en 1'47''70 et ne disputera malheureusement pas la finale.
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) August 19, 2022
???? Suivez #Munich2022 sur France 2, France 3 et France 4. pic.twitter.com/ZnnCjh4vDh
À 24 ans seulement, et après avoir enchaîné les courses, le lot-et-garonnais continue de grandir et a toujours dans le viseur les Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Les JO 2024, Benjamin Robert y songe aussi. Le toulousain sera l'unique français en finale du 800 mètres après avoir terminé à la troisième place de la demi-finale qui précédait celle de Gabriel Tual.
Le relais français - avec des bordelais - en finale
En revanche, le relais 4x100 mètres masculin ira bien en finale. Emmené par Jimmy Vicaut, Meba-Mickaël Zézé et les bordelais Ryan Zézé et Pablo Mateo, les français se sont classés deuxième (38"17) de leur course derrière l'Allemagne. Les deux licenciés de Bordeaux Athlé ont réussi à faire oublier leur disqualification lors des derniers mondiaux dans l'Oregon. La finale aura lieu dimanche à 21h12.
[Jérôme Martin-Castéra – photo : J.M.C.]