
18 août 2022
Marie-Julie Bonnin n'a pu réussir à se hisser sur le podium du saut à la perche. Néanmoins, la native de Bordeaux a réalisé une sacrée performance en améliorant son record personnel.
En arriver à un tel niveau était déjà une belle prouesse pour Marie-Julie Bonnin. Pour sa première compétition "chez les grandes", la bordelaise a réussi à se hisser en finale du concours du saut à la perche aux championnats d'Europe qui se déroulent à Munich.
Ce mercredi, l'athlète licenciée à Bordeaux Athlé a d'abord réussi à passer une barre à 4,40 mètres pour cette grande finale. Pour la suite, 4,55 mètres sont franchis aisément. Un exploit qui permet à la perchiste de 21 ans de battre son record personnel qui était de 4,50 mètres ! Malheureusement, la girondine, d'un petit rien, ne parvient pas à dépasser les 4,65 mètres et en termine à une très honorable sixième place qui laisse entrevoir le meilleur pour la suite.
L'amour des téléspectateurs
Beaucoup auront découvert Marie-Julie Bonnin ce mercredi soir à l'occasion de ces championnats européens. La native de Bordeaux a, en plus de sa performance sur la piste, charmé avec son sourire et sa bonne humeur. Les internautes ont été conquis.
Quelle petite pepite cette Marie-Julie Bonnin #Munich2022
— cindy (@ccs_theo) August 17, 2022
Marie Julie Bonnin elle dégage tellement de joie de vivre #Munich2022
— math_sport (@Math100420) August 17, 2022
Je suis officiellement amoureux de Marie-Julie Bonnin
— Patrick Proleter (@PatrickProleter) August 17, 2022
Marie Julie Bonnin elle est trop mignonne c'est la seule qui arrête pas de sourire
— lazy loser? (@ananashx) August 17, 2022
Le concours a été marqué par l'incroyable sacre de Wilma Murto. La finlandaise a amélioré par trois fois dans la soirée son record personnel (4,72 m) pour l'élever à 4,85 mètres. Elle remporte l'or devant la grecques Aikaterini Stefanidi et la danoise Caroline Bonde Holm. Margot Chevrier, l'autre française de la finalen termine dixième avec un saut à 4,40 mètres.
Les autres girondins à suivre d'ici dimanche
La soirée a été riche en médailles pour le camp tricolore qui après le bronze de Jules Pommery (saut en longueur) mardi soir, a récolté de nouveau du bronze avec Jean-Marc Pontvianne en triple saut. Le 110 mètres haies aura aussi été une réussite avec la troisième place de Just Kwaou-Mathey et la seconde de Pascal Martinot-Lagarde qui rate l'or pour un millième derrière l'espagnol Asier Martinez.
D'autres sportifs locaux seront à scruter ces prochains jours dans ces championnats européens. À commencer par Gabriel Tual. Le coureur du 800 mètres originaire de Prayssas en Lot-et-Garonne, et licencié à l'US Talence, continue sa progression (septième lors de la finale à Tokyo aux J.O. et sixième au mois de juillet aux mondiaux dans l'Oregon) et sera attendu sur les pistes du stade olympique dès 10h10 ce jeudi pour les séries. Les demi-finales se tiendront vendredi et la finale dimanche soir.
Ryan Zeze et Pablo Mateo défendront les couleurs de Bordeaux Athlé au relais 4x100 et tenteront de faire oublier leur disqualification lors des derniers mondiaux. Ils seront accompagnés de Jimmy Vicaut, Jeff Erius, Pablo Mateo, Aymeric Priam et Meba-Mickaël Zézé, frère de Ryan. Les séries commencent ce vendredi 19 août à 10h00. La finale doit partir samedi à 21h15.
Les Zézé participeront également à l'épreuve du 200 mètres dont les séries se dérouleront ce jeudi à 12h30 et les demi-finales le soir même à 20h13 précisément. Il faudra attendre 20h20 ce vendredi pour assister à la finale.
[Jérôme Martin-Castéra – photo : European Athletics]