Direct incendie | le bilan monte à 7400 hectares brûlés, le maire de Saint-Symphorien demande « l'appui des militaires »


11 août 2022

Le feu démarré mardi après-midi sur la commune de Saint-Magne continue son avancée. La journée a été difficile et le bilan monte à 7400 hectares brûlés. 

[appuyez sur F5 pour actualiser]

23h50 : Fin de ce live. La nuit s'annonce encore longue dans le sud du département où plus de 7400 hectares sont partis en fumée. Des soldats du feu venus de plusieurs pays d'Europe arrivent sur place pour prêter main-forte. 

23h00 : À Louchats, les plus jeunes se mobilise aussi et apporte de la joie dans ces moments difficiles. 

21h30 : Les fortes odeurs de fumée sont de retour sur Bordeaux et ses environs. L'air est difficilement respirable ce soir.

20h40 : Sur ses réseaux sociaux, la LPO Aquitaine demande aux personnes de ne pas intervenir sur des zones d'incendies pour tenter de récupérer d'éventuels animaux en détresse. Le centre reste joignable par SMS ou appels au 06 28 01 39 48 si toute personne remarque un animal en danger. 

20h20 : 65 sapeurs-pompiers allemands ont effectué plus de 1000 kilomètres pour rejoindre Hostens depuis Bonn. La préfecture annonce l'arrivée de renforts roumains dans la nuit et polonais pour demain matin. 

19h30 : L'A63 reste fermée cette nuit entre la sortie 17 de Liposthey dans les Landes et la 22 de Mios. Aucune date de réouverture n'est communiquée pour l'heure. 



19h10 : Alors que beaucoup réclame (lire ici) l'annulation de Gujan-Mestras (officiellement lancé à Gujan-Mestras jusqu'à dimanche avec notamment les Négresses Vertes et Sergent Garcia), c'est finalement juste le concours de pétanque de ce vendredi qui est annulé.

19h00 : Le bilan s'alourdit et le nombre d'hectares brûlés monte à 7400 selon le dernier bilan de la préfecture. Les conditions climatiques n'arrangent pas le travail des pompiers. Ces derniers sont sur « plusieurs combats » selon les mots de Martin Guespereau, préfet délégué à la défense et à la sécurité pour la région Nouvelle-Aquitaine évoquant notamment des situations plus que complexes à Belin-Béliet, sur la RD11 ou sur l'A63, toujours en partie fermée à la circulation.

18h30 : Une reprise importante d'incendie a eu lieu à Saint-Symphorien ! Et plus précisément sur les secteurs de Gardit et Lagrolet. Canadairs et Dash sont intervenus et huits camions de pompiers sont sur place « La situation est préoccupante dans la mesure où il faut à tout prix que le feu ne traverse pas la route communale du Pudaoun ni la route départementale menant à Louchats ». s'inquiète le maire Bruno Gardere qui a demandé à Elisabeth Borne un fond d'urgence pour aider les communes à supporter financièrement cette crise. L'élu a aussi demandé « l'appui des militaires pour surveiller le feu la nuit et le week-end »

18h10 : Les premiers pompiers allemands sont arrivés sur place.

17h50 : Comme en juillet dernier, la Communauté de Communes du Pays Foyen joue la carte de la solidarité et organise une collecte de dons en direction d'Hostens. Boissons (énergisantes, sodas) sont notamment demandées ainsi que des packs d'eau, des barres de céréales sans chocolats ou des produits sucrés tels que des pâtes de fruits, fruits secs, tubes de lait concentré… Aucun produit frais n'est demandé. Les dons se feront à l’adresse suivante : Centre Socioculturel du Pays Foyen à Sainte-Foy-La-Grande. Il est ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h (sauf le mardi après-midi de 16h30 à 18h) et le samedi de 10h à 13h et de 12h30 à 17h30.

17h20 : À Bordeaux, la ville décide de repousser à 23h00 la fermeture de cinq parcs et jardins (Jardin public, Parc Rivière, Parc de la Béchade, Jardin des Dames de la foi et Parc bordelais) afin que les habitants et touristes puissent y trouver de la fraicheur. Le mercure tournera autour des 40 degrés sur la métropole ce vendredi.

17h00 : Présent ce matin aux côtés d'Elisabeth Borne, Grégoire de Fournas ne manque pas de tacler la Première ministre. « Les réponses du Gouvernement sont exactement à l'inverse des demandes exprimées localement par les élus et les professionnels de la forêt » s'insurge le député RN du Médoc qui demande la réintégration des pompiers non-vaccinés. « Est-ce que les pompiers allemands, grecs et suédois qui viennent en renfort sur les incendies en Gironde sont bien vaccinés ? » rajoute t-il avec ironie piquante.

16h30 : Trois nouvelles départementales sont fermées à la circulation en raison des incendies.  

  • RD 110 entre Hostens et Belin-Béliet

  • RD 1010 entre le carrefour du Moura (RD 3) et les Landes 

  • RD 111 entre Saint Magne et Belin-Béliet

Elles se rajoutent à la liste suivante : 

  • RD 110 fermée entre Hostens et Louchats

  • RD 5 fermée entre Saint Magne et l'intersection RD 5/RD 651

  • RD 651 fermée entre Hostens et l'intersection Route de Hazera 

  • RD 111E1 fermée entre St Magne et RD 651 

  • RD 5E8 fermée entre RD 5 et RD 111 

  • RD 110E5 fermée entre RD 110 à Larrouy et la limite des Landes

  • RD3 fermée à Le Tuzan direction Hostens et déviation par la RD 115

  • RD 3 fermée Jusqu'à la RD 111, proche de Belin-Beliet 

  • RD 3E15 fermée jusqu'à la RD 111

  • RD 110E6 à Louchats jusqu’à Saint Magne 

  • RD 3E18 à Le Tuzan entre RD 3 et RD 220E2 

  • RD 220E2 à Saint Symphorien depuis Saint Symphorien jusqu’à la limite des Landes

  • la RD 218 est fermée entre le rond point avec la RD259 et jusqu'aux Landes ainsi que la RD804 à La Teste-de-Buch

  • l'A63 reste également fermée entre les échangeurs 22 et 17

16h10 : un détail qui a son importance relevé par l'ancienne ministre de l'Ecologie Cécile Duflot. 

15h30 : La situation semble s'améliorer dans la partie landaise de l'incendie. « Le feu est toujours actif mais ne progresse plus côté Landes depuis hier » communique la préfecture de département qui fait état de 350 hectares brûlés. Les retours dans les habitations ne sont cependant pas à l'ordre du jour. Des communes comme Mano et Saugnac-et-Muret ont notamment dû évacuer. 

15h20 : Les renforts sont en route ! Comme annoncé par l'exécutif, des soutiens européens venus de Roumanie, de Pologne, de Grèce, de Pologne, d'Autriche et d'Allemagne s'apprêtent à arriver en France. 

14h30 : Aucune victime n'est à déplorer depuis le début de ces incendies qui ravagent la France. Néanmoins, sur Facebook, la ville d'Hostens annonce que trois pompiers sont blessés dont un brûlé au visage et aux jambes. Leurs jours ne sont pas en danger. 

14h20 : La surveillance de la baignade est suspendue au Teich. 

14h10 : La pratique du canoë-kayak sur la Leyre est interdite. Un arrêté est également en vigueur depuis concernant l'interdiction de navigation et des activités nautiques sur l’intégralité de la partie girondine du plan d’eau de Cazaux à La Teste-de-Buch « afin d'assurer le bon déroulement des opérations de secours et de lutte contre les incendies ».

13h50 : Finalement pas d'évacuation au Barp ! Un peu d'espoir dans cette journée. Alors que l'incendie semblait se diriger vers la ville du Barp, la gendarmerie avait demandé l'évacuation de la partie sud de celle-ci. Finalement cet ordre est suspendu. « Nous sommes donc en mesure de considérer que le risque de propagation de l'incendie est pour l'instant maîtrisé » publie, soulagée, la municipalité dans un post sur Facebook.

13h30 : Quelques changements concernant la fermeture de l'A63. La circulation  est  désormais  possible  sur l'axe pour  les véhicules légers uniquement, entre Bayonne et l’échangeur 17 de Liposthey (Landes) dans les deux sens de circulation. L'autoroute reste en revanche fermée entre cet échangeur et la bifurcation A63/A660. Les déviations via les autres autoroutes et réseau secondaire restent en place. 

13h10 : La Première ministre assure que « jamais la France n'avait engagé autant de moyens pour lutter contre les incendies ». Elle rappelle que neuf hélicoptères bombardiers d'eau sont désormais mobilisés, contre deux en juillet et qu'il devrait y en avoir onze en fin de semaine.

13h00 : Elisabeth Borne s'exprime depuis Hostens.

12h50 : De nombreuses communes informent d'ailleurs au sujet de cette fumée et de cette odeur. « Pour une sensation d’odeur gênante et/ou d’irritation des voies respiratoires supérieures, il n’est pas nécessaire de solliciter le médecin traitant, ni d’appeler le numéro d’urgence du SAMU-Centre 15 » communique la ville d'Arcachon.

12h40 : Sur le Bassin d'Arcachon le ciel bleu est absent et laisse place à une épaisse fumée ici filmée depuis le Cap Ferret par l'ostréiculteur Joël Dupuch, connu pour avoir joué dans "Les Petits Mouchoirs". 


Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Joel Dupuch (@dupuchjoel)

12h00 : Sur Twitter, Emmanuel Macron assure que « personne ne sera oublié » . Le Président de la République annonce aussi avoir reçu l'aide de l’Allemagne, la Grèce, la Pologne, de l'Autriche et de la Roumanie. Des moyens terrestres et aériens arriveront de ces pays. Merci à eux. « La solidarité européenne est à l’œuvre ! » marque Emmanuel Macron.

11h20 : De nouvelles évacuations à Saint-Magne. Les quartiers de Douence, le Martat et Braut sont concernés. « La municipalité indique que le feu a sauté et se dirige vers Le Barp ».

11h00 : Le ciel est couvert ce matin sur la Dune du Pilat, malgré tout ouverte au public. D'importantes fumées risquent de déranger les touristes et locaux. 

10h50 : Selon Bison Futé, l'A63, actuellement coupée de Mios à la sortie 17 de Lipostey, devrait le rester jusqu'au 14 août. Une coupure qui intervient la veille d'un nouveau weekend de chassé-croisé sur les routes avec un vendredi orange dans le sens des retours, un samedi rouge dans les deux sens (retours et départs). 

10h40 : Présent hier sur les lieux de l'incendie, Jean-Luc Gleyze se demande quand la pluie va arriver. À en croire les prévisions de Météo France, des orages et des gouttes pourraient tomber dans la nuit de samedi à dimanche, qui sera, à priori finalement une journée sec. Lundi devrait être plus humide. Le président du département constate que les 3/4 du Domaine Départemental Hostens sont brûlés.

En raison de l’incendie, l’autoroute A63 est toujours interdite à la circulation dans les deux sens entre les échangeurs 22 (Beauchamps - Nœud A63/A660) et 17 (Lipostey). L’interdiction concerne tous les véhicules et devrait perdurer jusqu’au 14 août selon Bison Futé. Pour les poids lourds, c’est dès l’échangeur Biriatou 1 qu’il convient de quitter l’A63.

10h30 : Le Cabinet médical d'Hostens s'installe au Barp. Suite à l'évacuation d'Hostens mardi après-midi il avait dû se rabattre à Belin-Béliet, qui a connu finalement le même sort. Le Cabinet est temporairement installé au 61 avenue des Pyrénées. Les rendez-vous se prennent au 05 56 88 50 24 et des téléconsultations sont possibles.

10h00 : La ville de La Teste-de-Buch marque son soutien avec ses voisines. Les fumerons persistent dans la commune touchée par un important incendies en juillet. Plusieurs reprises importantes ont eu lieu hier et notamment sur Cazaux. 

09h50 : Les images de la nuit sont saisissantes.

09h30 : Coupée en partie hier à toute circulation, l'A63 reste impossible à emprunter. Des itinéraires bis sont proposés. De nombreuses autres routes départementales sont toujours barrées. 

  • La RD 110 entre Hostens et Louchats ;

  • la RD 5 entre Saint Magne et et l'intersection RD5/RD651 ;

  • la RD 651 à Hostens entre l'intersection de la RD651 et la route de Hazera et la limite des Landes ;

  • la RD111E1 entre Saint Magne et la RD651 ;

  • la RD5E8 entre la RD5 et la RD 111 (dans l'agglomération de Saint Magne) ;

  • la RD110E5 entre la RD110 à Larrouy et la limite des Landes (la RD 134 est fermée dans les Landes) ; 

  • la RD3 de Saint Symphorien à Hostens ;

  • la RD3 entre Hostens et le croisement de la RD3 et la RD111 ;

  • la RD3E15 à Saint Magne entre la RD110 et la RD3 ;

  • la RD 116 à Cabanac est fermée entre la RD 220 et la RD 115 (Accessible aux riverains) ;

  • la RD 110E6 à Louchats est fermée jusqu’à Saint Magne ;

  • la RD 3E18 au Tuzan entre la RD 3 et la RD 220E2 ;

  • la RD 220E2 à St Symphorien est fermée depuis St Symphorien jusqu’à la limite des Landes ;

  • la RD110 entre Hostens et Belin-Beliet ;

  • la RD1010 entre le carrefour du Moura (RD3) et les Landes

  • la RD 218 est fermée entre le rond point avec la RD259 et jusqu'aux Landes ainsi que la RD804 à La Teste-de-Buch

    09h10 : Plus de 6800 hectares de forêt ont brûlé en moins de 48h soit presque autant que celui de La Teste-de-Buch (qui a connu des reprises hier) en deux semaines. 1100 soldats du feu sont actuellement mobilisés et des renforts doivent arriver ces prochaines heures. La préfecture évoque des conditions « particulièrement difficiles » en raison des sols secs et des températures bouillantes, pouvant atteindre les 40 degrés, ce jour. 

    09h00 : L'incendie commencé mardi à Saint-Magne se propage encore. La journée d'hier a été marquée par de nombreuses évacuations de villes dont celles de Belin-Béliet et Saugnac-et-Muret, totalement vidées d'habitants. Élisabeth Borne et Gérald Darmanin sont attendus dans la journée en Gironde

    [J.M.C. - photo : service Communication-Protocole Sdis33.]