Direct incendie | le feu ne progresse plus significativement, l'A63 réouvre totalement


12 août 2022

Les flammes continuent de sévir dans le Val de l'Eyre, le Sud-Gironde et les Landes. Depuis mardi, 7400 hectares sont partis en fumée. Des renforts venus de plusieurs pays européens et de Polynésie française arrivent ou sont arrivés sur place. 

23h00 : Fin de ce live. La situation semble s'améliorer sur le front. Le travail des soldats du feu continue encore cette nuit. « Le feu n’a pas progressé significativement depuis 48h et il est traité sur sa périphérie » a annoncé la préfecture de la Gironde. 7400 hectares ont brûlé jusque-là. 

21h30 : Une parenthèse enchantée et probablement délicieuse pour ces soldats du feu à Louchats grâce à des restaurateurs de Saucats solidaires. 

20h40 : Les ostréiculteurs de la région ont aussi une pensée pour toutes les personnes présentes sur le terrain. 

20h30 : Deux nouveaux départs de feux, désormais maîtrisés, ont eu lieu ce vendredi soir à Saint-Denis-de-Pile. Ce n'est pas la première fois que la commune du libournais est touchée par des départs de flammes. Deux autres incendies s'étaient déclarés en moins de 10 jours. 

20h10 : Fermée en partie depuis mercredi, l'A63 réouvre sous une extrême vigilance à la circulation (sauf aux poids lourds). Les airs de service restent fermées. Un important trafic est attendu dessus en ce weekend du 15 août. 

19h40 : Les 1600 personnes évacuées dans les Landes, dont ceux de Saugnac-et-Muret, peuvent rentrer chez eux à l'exception de quelques quartiers. Aucun retour aux domiciles prévu pour les communes girondines. Plus de 8000 personnes sont encore hors de chez elles dans le département. 

19h00 : Instant impressionant capturé par le SDIS de la Marne. 

18h40 : L'Agence de Développement Economique BA2E tiendra une permanence spéciale le 18 août prochain au 3 rue Alain Peronnau à Belin-Béliet afin d'accompagner les entreprises du territoire touchées par les incendies dans leurs démarches. 

18h30 : Le travail acharné des pompiers français et européens fait effet. « Le feu n’a pas progressé significativement depuis 48h et il est traité sur sa périphérie » annonce la préfecture de la Gironde. Moins d'éclosion sont aussi à noter. Enfin, autre bonne nouvelle, l'A63 va pouvoir réouvrir dans sa totalité, uniquement pour les véhicules légers. De bon augure alors que Bison Futé a classé la journée de samedi rouge dans les deux sens (retours et départs). 

18h20 : Le Lot-et-Garonne prend aussi un arrêté concernant l'usage d'eau. Comme en Gironde, l'arrosage des pelouses est interdit de 8h à 20h et le lavage des voitures interdits.

18h10 : « Nous avons eu le sentiment d'avoir été très utiles ».  Les soldats du feu lot-et-garonnais témoignent. 

17h50 : La préfecture décide de mettre en place des restrictions par arrêté (à lire ici) concernant l'eau potable. Ainsi, en Gironde, l’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, jardins potagers, terrains de sport est interdit de 08h00 à 20h00 et le remplissages des piscines autorisé entre 21h00 et 8h00. Le lavage des véhicules hors des stations professionnelles est interdit, sauf exceptions, le nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées est interdit sauf s’il est réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel. Les fontaines publiques et privées ne seront plus alimentées. « L’enjeu de ces mesures est de garantir la disponibilité de la ressource en eau potable, de préserver les milieux aquatiques naturels et de veiller aux besoins fondamentaux des secteurs économiques concernés » indiquent les services de l'Etat.

17h40 : La Sécurité Civile rapporte que des drones privés ont été aperçus à proximité de feux de forêt (sans dire lesquels). « N'utilisez pas de drone, vous mettez en danger la sécurité des équipages des avions et des hélicoptères ainsi que celle des personnels sur le terrain. Soyez responsables ! » martèle la DGSCGC. 

17h20 : Les renforts venus d'Italie et de Grèce sont arrivés à Mérignac. Ils sont 22 grècs et 14 italiens à avoir posé les pieds sur le sol français. 


17h00 : La préfecture de Nouvelle-Aquitaine annonce la réouverture des diffuseurs 10 à 16 (partie landaisedans le sens sud-nord sur l'A63 pour les véhicules légers uniquement. La route reste coupée en Gironde entre les échangeurs 22 (Mios) et 17 de Liposthey dans les Landes.

16h30 : À Arcachon, les traditionnelles Fêtes de la Mer se tiendront ce 14 et 15 août. Les festivités débuteront dimanche à 19h30 sur le front de mer par un hommage aux sapeurs-pompiers a indiqué la municipalité. Le programme complet est à retrouver sur ce lien.

15h50 : En Lot-et-Garonne, aucun feu d'artifice ne sera tiré au cours de long weekend. Le département, en vigilance orange canicule et rouge aux risques de feux de forêt, a pris un arrêté interdisant le tir de tous feux d'artice jusqu'au lundi 15 août, 8h00 du matin

15h30 : 20 pompiers professionnels et volontaires issus des casernes de Papeete, Pirae, Paea, Papara, Teva i Uta, et Taiarapu Ouest, en Polynésie Française, arrivent en renfort sur la métropole pour une mission de deux semaines. « Tous sont qualifiés dans la lutte contre les incendies de forêts qui exige une formation spécifique sans laquelle ils ne pourraient partir » précise dans un communiqué la présidence de Polynésie française. « C'est une première pour la collectivité d'Outre-mer » informe de son côté Gaston Tunoa, président de la fédération polynésienne des sapeurs-pompiers. 14 de ces sapeurs-pompiers partiront ce vendredi soir et 6 autres dans la soirée de samedi. « C'est une mission à risque, je leur ai dit de faire attention, commente Gaston Tunoa en rajoutant leur devise quelque soit ta religion, ta couleur, ta force, tu porteras toujours le même nom de famille : sapeurs-pompiers ».

Édouard Fritch, président de la Polynésie française a lui tenu à les remercier « pour cet engagement exemplaire et la solidarité dont ils font preuve, et leur a souhaité bonne chance sur place ».

Emmanuel Macron a lui tweeté ceci : « ils arrivent de l’autre bout du monde pour venir soutenir leurs camarades qui luttent contre les flammes en Gironde : merci à nos pompiers de Polynésie pour leur solidarité » en rajoutant « Mauruuru » soit "merci" en polynésien.  

15h00 : Les images satellites de Copernicus, programme spatial européen d'observation de la Terre, montre à quel point la cicatrice est importante dans la forêt des Landes de Gascogne. 

14h50 : À Belin-Béliet c'est toute une organisation qui s'est mise en place pour nourrir les intervenants sur le terrain. Les services de la restauration scolaire ont pris en charge la confection et la distribution des repas. 600 sont préparés tous les jours. !  « Les personnels municipaux et les équipes de bénévoles se sont assemblées en "brigade"e t répondent à tous les ordres du chef sans rechigner ! » écrit la municipalité sur sa page Facebook. Le restaurant scolaire est ouvert 24h/24, avec des petits déjeuners servis dès 6h45 et des repas et/ou sandwichs servis non-stop à partir de 12 h et jusqu’à 23 h ou plus.

14h00 : 146 pompiers et 49 véhicules d’incendie et de secours polonais s'apprêtent à arriver en France et dans le sud du département pour venir aider le millier de pompiers français déjà présents. Les soldats du feu polonais arrivent des provinces de Poméranie occidentale et de Basse-Silésie.

13h50 : Le Lot-et-Garonne est touché par le dramatique incendie de Gironde. La ville de Casteljaloux remet en place une collecte de dons. Elle aura lieu ce vendredi et ce samedi aux services techniques. Des boissons, des aliments ou du matériel de soins (crème rafraichissante, pansements...) sont recherchés. 

13h20 : Atmo Nouvelle-Aquitaine informe que des odeurs de fumées liées aux incendies ont été perceptibles ces derniers jours dans les Landes et dans les Pyrénées-Atlantiques. Un phénomène qui pourrait persister dans les jours à venir. « Les concentrations en particules en suspension (PM10) et particules fines (PM2,5), contenues dans les fumées, augmentent significativement autour des zones incendiées » rajoute l'observatoire régional de l'air.

12h30 : Sans grande suprise les bouchons sont nombreux sur les axes alternatifs à l'A63, toujours fermée à la circulation. Les véhicules sont pare-choc contre pare-choc sur l'A62 aux abords du péage de Saint-Selve en direction de la rocade. Cette dernière connait aussi de nombreux ralentissements entre Pont de la Maye et le pont François Mitterrand. 

11h20 : Des nouvelles rassurantes arrivent du mythique stade Mano de Belin-Béliet !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par FCBB (@fcbelinbeliet)

11h10 : Plusieurs départementales sont encore fermées à la circulation en raison de ces incendies. 

  • L'A63 reste coupée dans les deux sens de circulation entre les échangeurs 22 (Mios) et 17 de Liposthey dans les Landes.

  • La RD 218 est fermée entre le rond point avec la RD259 et jusqu'aux Landes ainsi que la RD804 sur le Bassin d'Arcachon

  • La RD 110 entre Hostens et Louchats ;

  • la RD 5 entre Saint Magne et et l'intersection RD5/RD651 ;

  • la RD 651 à Hostens entre l'intersection de la RD651 et la route de Hazera et la limite des Landes ;

  • la RD111E1 entre Saint Magne et la RD651 ;

  • la RD5E8 entre la RD5 et la RD 111 (dans l'agglomération de Saint Magne) ;

  • la RD110E5 entre la RD110 à Larrouy et la limite des Landes (la RD 134 est fermée dans les Landes) ; 

  • la RD3 de Saint Symphorien à Hostens ;

  • la RD3 entre Hostens et le croisement de la RD3 et la RD111 ;

  • la RD3E15 à Saint Magne entre la RD110 et la RD3 ;

  • la RD 116 à Cabanac est de nouveau ouverte entre la RD 220 et la RD 115 (Accessible aux riverains) ;

  • la RD 110E6 à Louchats est fermée jusqu’à Saint Magne ;

  • la RD 3E18 au Tuzan entre la RD 3 et la RD 220E2 ;

  • la RD 220E2 à St Symphorien est fermée depuis St Symphorien jusqu’à la limite des Landes ;

  • la RD110 entre Hostens et Belin-Beliet ;

  • la RD1010 entre le carrefour du Moura (RD3) et les Landes ;

  • la RD111 entre Saint-Magne et Belin-Beliet

  • la RD 6 entre entre Lacanau Bourg et Sainte-Hélène dans le Médoc a ré-ouvert, une circulation alternée entre la D1215 par le Grand Port Maritime de Bordeaux est mise en place

11h00 : À Saint-Magne la matinée démarre sous une fumée qui irrite la gorge. Pas de ciel bleu mais du gris. L'électricité est coupée par précaution depuis hier matin. « Nous essayons d'obtenir un générateur si la situation devait perdurer afin de protéger vos congélateurs » informe la petite localité du Val de l'Eyre.

10h40 : Journée sous surveillance également à La Teste-de-Buch où des reprises de feu persistent. Le secteur de Cazaux, déjà ravagé par les flammes il y a un mois, est scruté tout particulièrement. 

10h20 : Concernant l'arrivée de pluie, Météo France annonce des orages dans la nuit de samedi à dimanche. Les températures resteront élevées samedi mais ne dépasseront pas les 35 degrés. Avec toujours un mercure en baisse, la journée de dimanche pourrait être marquée par quelques rares averses. Idem pour la journée de mardi avec avant ça un lundi au sec. 

10h10 : Le joli clin d'oeil des Pompiers de France au regretté Sempé. Le dessinateur girondin, papa du "Petit Nicolas", est décédé hier à l'âge de 89 ans


10h00 : Les images du dramatique incendie girondin traversent les frontières françaises. 

09h30 : « Cette nuit n’est pas marquée par une progression significative du feu » communique la préfecture de la Gironde, néanmoins inquiète pour cette journée avec des températures qui continuent de grimper (40 degrés par endroits) et une hydrométrie en baisse. Les services de l'Etat craignent « un risque très sévère d’éclosion de feu ». 

Sur le terrain, le combat continue avec l'aide de renforts venus d’Allemagne, de Grèce et de Roumanie. Polonais, italiens et autrichiens arriveront dans la journée.

Dans le détail, l'aide européenne est constituée ainsi : 

  •  L'Allemagne 65 personnels et 24 véhicules

  •  La Roumanie 77 personnels et 14 véhicules

  •  La Pologne 146 personnels et 49 véhicules

  •  L'Autriche 73 personnels et 14 véhicules

  •  La Grèce 2 canadairs et 22 personnels

  •  L’Italie 2 canadairs avec 14 personnels


09h10 : Alors qu'un nouveau chassé-croisé et un potentiel long weekend démarre, l'A63 reste coupée dans les deux sens de circulation entre les échangeurs 22 et 17. Bison Futé a classé ce vendredi orange dans le sens des retours, un samedi rouge dans les deux sens (retours et départs). Des déviations restent en place. 

09h00 : La journée d'hier a été difficile. Le feu a continué sa progression jusqu'à ravager 7400 hectares de forêt au total. Elisabeth Borne, présente à Hostens ce jeudi, et Emmanuel Macron, depuis son compte Twitter, ont annoncé l'arrivée de renforts français mais aussi européens. C'est ainsi que des allemands, qui étaient déjà en route, ont pu arriver en fin de journée dans le sud du département. Aucun blessé n'est toujours à déplorer mais de nombreuses communes restent vides de leurs habitants comme Belin-Béliet, Saint-Magne, Hostens ou Saugnac-et-Muret dans les Landes. Sur le point d'évacuer, la ville du Barp a finalement été épargnée. 

[J.M.C. - photo : Préfecture de la Gironde]