
21 juillet 2021
Deux noyades en Gironde hier. Un homme de 81 ans à Soulac-sur-Mer. Il a fait un malaise alors qu'il se baignait. Et à Gajac, dans le Lac de la Prade, près de Bazas, c’est un homme de 73 ans qui s’est noyé.
Plus de peur que de mal hier pour les habitants de Saint-Estèphe dans le Médoc. Ils ont été priés de rester chez eux lors d'une opération de gendarmerie. Les forces de l'ordre recherchaient un homme d'une trentaine d'années qu'ils ont finalement interpellé. S'étant disputé avec sa famille, il avait pris la fuite muni d'une arme.
Après lundi soir, encore un incendie dans le campement des Aubiers face à l'arrêt de tram Cracovie à Bordeaux. Ça c'est passé hier dans la soirée et il n'y a pas eu de blessé. Des caravanes et des maisonnettes sont parties en fumées. Une enquête pour "dégradation par incendie" a été ouverte par le parquet. Les faits seraient consécutifs à une bagarre qui remonte à lundi. Selon le maire adjoint de quartier, Vincent Maurin, qui s'exprime dans les colonnes de Sud-Ouest, des jeunes se seraient introduits sur le campement avant d'y déclencher le feu!
Une page Covid. En Nouvelle-Aquitaine, le taux d'incidence est de 93,1 pour 100 000 habitants selon les derniers chiffres communiqués par l'ARS. En Gironde, il est de 132,27, il était de 42,9 du 5 au 11 juillet. Dans le Lot-et-Garonne, il atteint 49,6.
81 personnes ont été contaminées par le Covid 19 entre le 9 et le 13 juillet dernier lors de soirées au Hangar FL à Bordeaux. C'est le dernier bilan communiqué par l'ARS de Nouvelle Aquitaine hier. Au total, plus de 2 000 personnes s'étaient rendues dans la discothèque.
Dans ce contexte aussi : la fermeture temporaire de l'Iboat à Bordeaux en raison de l'apparition de cas au sein du personnel. Fermeture au moins jusqu'à vendredi.
La fin du masque obligatoire dans les lieux où le pass sanitaire est exigé à compter d'aujourd'hui, les musées, théâtres, salles de spectacles, de jeux ou de sport. Il pourra tout de même être imposé par les préfets ou gérants de ces lieux. Les salariés qui travaillent dans ces endroits devront par contre garder le masque pour le moment.
Et puis, le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert hier une enquête pour menaces de morts reçues par des élus locaux français depuis plusieurs jours car ils soutiennent les mesures vaccinales du gouvernement et la mise en place du fameux pass sanitaire. Le marmandais, Alexandre Freschi, est concerné. Il a d'ailleurs porté plainte.
Et en parlant de pass sanitaire, notez qu'à Marmande, Tonneins, Meilhan et Le Mas, il faudra en présenter un à la piscine, en tout cas pour ceux qui ont plus de 18 ans. Idem à Langon en Sud-Gironde!
A Nérac, ce mercredi à 11h, le maire, Nicolas Lacombe appelle la population locale à manifester devant l'hôpital contre la fermeture de l’antenne Smur pendant plus d'un mois cet été à cause du manque de personnel comme c'est le cas aussi à Marmande.
Onze nouvelles communes sont reconnues en état de catastrophe naturelle pour les inondations et les coulées de boue provoquées entre le 16 et le 19 juin en Gironde. Les habitants de Cambes, Capian, Carbon-Blanc, Croignon, Cubzac-les-Ponts, Galgon, Madirac, Saint-Aignan, Saint-Médard-d’Eyrans, Tarnès et Villegouge, doivent rapidement se rapprocher de leur assurance s'ils sont concernés.
Un bon plan à Marmande avec la Grande braderie des commerçants. Les 22, 23 et 24 juillet en plein centre-ville! La rue Charles de Gaulle sera fermée le samedi de 9h à 19h.
A Bordeaux, c'est l'heure de s'inscrire aux activités aquatiques si vous souhaitez en pratiquez une dans les piscines de la ville à la rentrée. Vous avez jusqu'au 10 septembre. Rendez-vous sur bordeaux.fr.
Enfin, hier, à trois jours du début des JO de Tokyo pour lesquels de nombreux français et néo-aquitains sont engagés, le patron du comité organisateur a émis la possibilité d'une éventuelle annulation de dernière minute face à la dégradation de la situation sanitaire au Japon et les cas croissants dans le Village olympique.
[Gwladys Lescouzères Photo : Lac de la Prade, Bazas, Gironde Tourisme]