Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne du 4 juillet 2022


04 juillet 2022

A Marmande, clap de fin hier soir pour les 25 ans du Garorock! Le festival a dignement fêté son anniversaire ces quatre derniers jours. 140 000 festivaliers ont profité de l’événement selon le tout premier décompte et parmi eux Gwendal, Mélanie, Adrien et Léa, rencontrés samedi après-midi. 





Le Garorock qui a bien cru avoir été touché par le phénomène des agressions à la piqûre. Au moins 35 cas avaient été recensés mais selon Christophe Sabot, le patron d'Olympia Prod, les personnes concernées n'ont reçu aucune injection.





L'utilisation de compas serait donc en réalité la cause de ses fameuses piqûres. Reportage à retrouver ici.



Des tensions en Sud-Gironde entre la direction du Centre hospitalier intercommunal et les élus locaux, les maires de Toulenne, La Réole et Langon. Dans leur viseur : la situation des urgences gérée sans concertation selon Jérôme Guillem, le maire de Langon.





Autre regret pour le maire de Langon : le manque de transparence concernant la privatisation du service de bionettoyage.





Et dans le Médoc, comme hier, le service des urgences de la Clinique mutualiste de Lesparre fonctionne en mode dégradé ce soir, de 20h à 9h demain matin, avec une sélection des patients selon les cas les plus graves.




A Bordeaux, samedi, entre 400 et 500 personnes ont manifesté pour le droit à l'avortement. Beaucoup ont réclamé son inscription dans la Constitution française. 



Et autant de personnes se sont rassemblées vendredi soir dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux pour dire non au racisme et à l'extrême droite après les agressions de la semaine précédente.



Aussi, après les agressions homophobes pendant la Marche des Fiertés le 12 juin, deux personnes ont été placées sous contrôle judiciaire dans la capitale girondine. EIles seront jugées le 23 septembre prochain pour injures, violences et dégradations.



Cette semaine, la Cour d’Assises de la Gironde juge un homme de 25 ans, soupçonné de viols et d’agressions sexuelles sur cinq petites filles âgées de 3 à 5 ans au moment des faits, en 2016. L’accusé était alors animateur au centre aéré d’Arcachon.



Sur la route, à Laroque-Timbaut, un homme de 51 ans a perdu le contrôle de son véhicule dans la nuit de samedi à dimanche. Il a percuté un mur avant d'être hospitalisé à Agen.



Vendredi, une femme de 90 ans qui sortait d'une pharmacie à Villeneuve-sur-Lot a été percutée par un conducteur ivre de 62 ans. La victime est décédée à l'hôpital. 



A Grignols, samedi, peu avant minuit, un homme ivre a foncé en voiture sur un agent de sécurité alors que se tenait la fête du village. Il a été placé en garde à vue et la victime a été blessée aux jambes.



A Marcellus, le canal latéral entre dans une phase de travaux dès aujourd'hui et pour quatre semaines. Voies navigables de France va renforcer les berges du bief 46.



Info pratique à Langon. Attention aux modifications d’horaires dès ce lundi à La Poste : ouverture à 9h30 au lieu de 9h, jusqu’à 12h30 et de 13h30 à 17h30, et le samedi, de 9h à midi.



La Fête du Cinéma est de retour jusqu'à mercredi. C'est l'occasion de profiter de séances à seulement 4 euros et donc de découvrir les films à l'affiche en ce moment!



En foot, l'avenir des Girondins sera connu demain après un nouveau passage devant la DNCG. Un accord aurait été trouvé entre le président, Gérard Lopez, et les deux principaux créanciers, King Street et Fortress. De quoi, peut-être, sauver le club et débuter la prochaine saison en Ligue 2.



Enfin, côté ciel, notez que la Gironde et le Lot-et-Garonne ont été placés en vigilance jaune aux orages par Météo France.



                                                                                                                                                                                 [G.L Photo : Pixabay]