Remaniement : la députée girondine Bérangère Couillard et le talençais Jean-François Carenco rejoignent le Gouvernement 


04 juillet 2022

Le remaniement ministériel opéré par Emmanuel Macron entraîne l'arrivée de Bérangère Couillard, députée Renaissance de la 7ème circonscription de la Gironde, dans le nouveau Gouvernement. Le natif de Talence Jean-François Carenco arrive lui aux Outre-mer. 

31 ministres, 10 secrétaires d’État. Voici la composition du Gouvernement Borne 2 dévoilé ce jour. Parmi les nouveautés marquantes, Olivier Véran est nommé porte-parole du Gouvernement et remplace Olivia Grégoire, chargée désormais des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. Visé par une enquête pour tentatives de viols, Damien Abad quitte son poste de ministre chargé des Solidarités et des personnes handicapées. Il est remplacé par Jean-Christophe Combe. Parmi les retours, Marlène Schiappa retrouve le Gouvernement (en charge de l’Economie sociale et solidaire et de la Vie associative) tout comme la landaise Geneviève Darrieussecq (chargée des Personnes handicapées). 

Des girondins au Gouvernement

La France a également un nouveau ministre des Outre-mer en la présence de Jean-François Carenco. Né à Talence, le désormais ancien président de la Commission de régulation de l'énergie a été également à de nombreuses reprises préfet (Saint-Pierre-et-Miquelon, Tarn-et-Garonne, Guadeloupe, Paris...). Il prend le relais de Yaël Braun-Pivet, devenue présidente de l'Assemblée Nationale. 

L'hémicycle, Bérangère Couillard n'y retournera pas de sitôt en tant que députée. Réélue dernièrement sur la 7ème circonscription de la Gironde (Pessac, Gradignan, Canéjan, Cestas), l'élue Renaissance devient secrétaire d'Etat chargée de l'écologie auprès de Christophe Bechu, qui fait lui aussi son entrée au Gouvernement en remplacement d'Amélie de Montchalin, battue lors des dernières élections législatives. 

Emmanuel Macron a décidé de convoquer un Conseil des ministres ce lundi à 16h00.

[Jérôme Martin-Castéra – photo : Wikimedia Commons ]