
03 novembre 2022
Quatre joueurs de l'Union Bordeaux-Bègles ont été convoqués pour préparer la tournée d'automne du XV de France. Parmi les joueurs Bordelais, Maxime Lucu revient sur sa convocation.
Maxime Lucu, Matthieu Jalibert, Sipili Falatea et Yoram Moefana vont préparer les trois rencontres de la tournée d'automne qui va arriver à grands pas. Le XV de France va affronter l'Australie (5/11) au Stade de France, puis les champions du monde en titre l'Afrique du Sud (12/11) à Marseille avant de terminer la tournée à Toulouse y affronter le Japon (20/11). Des matchs costauds attendent les Français selon Maxime Lucu : "On va se mesurer à ce qui se fait de très bien parmi les nations du Sud avec l’Australie et l’Afrique du Sud, avant de retrouver le Japon où on a eu énormément de difficultés en fin de saison. Je suis content de retrouver ce groupe avec qui j’ai vécu de bons moments la saison dernière. Dans une carrière, il faut savoir les savourer. Je me suis trop posé de questions quand je montais à Marcoussis, maintenant que j’ai eu mes premiers maillots, je suis très excité de revivre ces moments."
: Maxime Lucu (demi de mêlée de l'UBB)
"C'est toujours compliqué de lâcher les copains" - Maxime Lucu (demi de mêlée de l'UBB)
Maxime Lucu qui sera la doublure d'Antoine Dupont capitaine du XV de France va passer d'un rôle de titulaire indiscutable avec Bordeaux-Bègles et va passer au second plan, une situation qui est claire dans la tête de Lucu : "Je vais là-bas pour essayer d’aller chercher le plus de temps de jeu possible. Antoine (Dupont) sera là, il est le titulaire indiscutable, il faut juste travailler dans la complémentarité. Il n’y a pas de problème avec ça. Je suis déjà très content de retrouver Marcoussis. Tant que je réussis à intégrer les 23, je serai le plus heureux. Et sur les minutes qu’on me donnera, je ferai tout pour être à fond [...] personnellement, c’est quelque chose de bien. Aller en équipe de France, c’est toujours du bonus, ce sont des moments extraordinaires"
: Maxime Lucu (demi de mêlée de l'UBB)
L'UBB doit s'adapter
Pour le déplacement à Pau, les hommes de Christophe Urios devront resserrer les rangs. Les coéquipiers de Mahamadou Diaby devront s'adapter à cette situation : "on va perdre beaucoup de monde, il va falloir s'adapter." Maxime Lucu pense que ses coéquipiers feront le boulot : "Je sais que les copains travaillent bien. La réception de Toulon dimanche (21 h 05) sera encore très importante, il faudra confirmer ces 2 points pris à Clermont. C’est sûr, il y aura deux matchs compliqués avec tous les départs mais nous ne sommes pas les seuls touchés."
: Maxime Lucu (demi de mêlée de l'UBB)
: Mahamadou Diaby (3e ligne de l'UBB)