Rugby (France 2023) : La ville de Bordeaux passe en mode Coupe du monde de rugby 2023


08 novembre 2022

Ce mardi, la métropole de Bordeaux a dévoilé le programme de la prochaine coupe du monde de rugby qui aura lieu en septembre 2023. La ville accueillera cinq rencontres dont l'Afrique du Sud, championne du monde en 2019.

C'est le top départ de la coupe du monde de rugby 2023. Bordeaux est la première ville à dévoiler sa programmation lors de l'événement planétaire qui se déroulera du 8 septembre au 28 octobre 2023. Le président du Comité d'organisation France 2023, Jacques Rivoal, le président de Bordeaux Métropole, Alain Anziani et l'adjoint au maire de Bordeaux en charge des sports Mathieu Hazouard ont annoncé à la place de la Bourse, les opérations qui auront lieu tout le long de la compétition et ont inauguré un lettrage qui est personnalisé pour la ville de Bordeaux, ce lettrage est à découvrir sur la place de la Bourse et prochaine à la place de la victoire. "On a voulu prendre pour thème le ruban de Möbius en le personnalisant à des élémenents phares du patrimoine ou de la richesse culturelle de la ville. À Bordeaux ce ruban qui se trouvera également sur le ballon illustre deux éléments forts de la ville que sont la Garonne et le vin [...] Ce ruban est un lien entre cette coupe du monde et le terroir des villes.

: Jacques Rivoal (Président du Comité d'organisation France 2023)

: Mathieu Hazouard (adjoint au maire en charge des sports de Bordeaux)

Cinq matchs au Matmut Atlantique

La plus grande partie des hostilités se dérouleront au Matmut Atlantique de Bordeaux. L'enceinte a déjà accueilli des événements tels que l'Euro 2016 de football ou encore des matchs internationaux dont dernièrement le XV de France qui avait accueilli la Géorgie, un Matmut Atlantique qui recevra des belles nations, "on a bien gâté Bordeaux en termes de match, on sent l'enthousiasme du public mois d'un avant la compétition." annonce Jacques Rivoal. Le premier match aura lieu le samedi 9 septembre à 15h30 entre l'Irlande et la Roumanie. Le Pays de Galles, l'Afrique du Sud, les Samoa ou encore les Fidji fouleront la pelouse du Matmut Alantique. À noter que la ville de Lormont recevra la délégation des Fidji pour établir un camp de base. Une autre sélection pourrait être accueillie dans une commune de la métropole. 

: Jacques Rivoal (Président du Comité d'organisation France 2023)

D976B43C-A41D-48A0-BE70-0740BAC7312F.jpg (3.39 MB)

La ville de Bordeaux va lancer un appel à projet

Lors de l'événement, la ville de Bordeaux territoire de rugby va proposer plusieurs animations en collaboration avec notamment des clubs de rugby du département "ils auront un grand rôle à jouer. Nous les avons réunis il y a quelques semaines pour leur dire que nous allons construire un programme d'accompagnement et que nous étions en attente d'un certain nombre de projets à nous soumettre. Bordeaux Métropole lance la semaine prochaine un programme d'animation pour l'ensemble des clubs de la métropole. On veut faire des ponts entre le monde du sport, de la culture et de l'éducation." explique Mathieu Hazouard, adjoint au maire en charge des sports de la ville de Bordeaux. Le village rugby sera prévu au parc des sports Saint-Michel. 

: Mathieu Hazouard (adjoint au maire en charge des sports de Bordeaux)

« Vous êtes sur une terre de sport, un territoire de rugby qui compte notamment l’UBB et d’autres clubs » - Alain Anziani (président de Bordeaux Métropole)

Des retombées économiques, sportifs et touristiques vont tomber pour la ville de Bordeaux : "Les retombés financières de la coupe du monde de rugby serviront notamment à financer le monde amateur annonce Mathieu Hazouard elle va nous permettre de financer un certain nombre de réhabilitations des terrains sur la métropole bordelaise.

: Mathieu Hazouard (adjoint au maire en charge des sports de Bordeaux)

[Par Dorian Malvesin  © photo ARL - DM]