Football : 1500 supporters des Girondins de Bordeaux sur la place Pey-Berland


24 avril 2021

Ils s'étaient déjà réunis en juin dernier sur cette même place Pey Berland à Bordeaux pour un mouvement "Nous les Girondins" avec un rassemblement de 2000 supporters, pour manifester contre la direction et dénonçant le nouveau logo des Girondins de Bordeaux. 10 mois plus tard, la situation a empiré. 

 

"Qu'on cesse d'humilier le peuple bordelais"

Dans la semaine, le club des Girondins a été lâché par son actionnaire King Street qui ne "souhaite plus soutenir le club et financer ses besoins aujourd'hui et dans le futur" et placé depuis jeudi sous la protection du Tribunal de Commerce de Bordeaux. Beaucoup de péripéties à cinq journées de la fin du championnat. Ce samedi, le groupe de supporters des Girondins de Bordeaux a lancé un appel à manifester pour exprimer sa colère une nouvelle fois contre Frédéric Longuépée, président des Girondins de Bordeaux. 

 

"Longuépée démission"

 

Alors que les joueurs des Girondins sont en Bretagne pour disputer un match crucial face à Lorient, ce dimanche 25 avril à 15h,  à Bordeaux, 1500 supporters se sont réunis pour demander la démission de Frédéric Longuépée, mais aussi pour soutenir les joueurs et le staff. "L'unique message qu'on veut faire passer, c'est que Frédéric Longuépée doit quitter le club. Frédéric Longuépée doit cesser d'humilier le peuple bordelais, il doit cesser son œuvre de destruction de ce club légendaire. Dans les heures, dans les jours qui viennent c'est son départ" demande Florian Brunet, porte parole des Ultramarines : "Dire que King Street ce sont des voyous, on le sait tous, on est déjà au courant. On prévient depuis trois ans, de toute façon ça ne les intéresse pas, ils ont lâché le club. Maintenant, le club redevient notre bien à tous, il n'y a plus de propriétaire, et il va falloir en trouver un autre. Le peuple Girondins doit commencer à retrouver son club, et pour ça, il faut que Frédéric Longuépée s'en aille. Hier encore il était aux côtés de l'équipe, alors que Jean-Louis Gasset avait quitté Le Haillan pour fuir les ondes négatives que balance Frédéric Longuépée par son unique présence. Comme une énième provocation, il était près de l'équipe". 

 

Plusieurs banderoles ont été déployées par les Ultramarines "Nous les Girondins", "Longuépée Démission" ou encore des affiches avec la tête du président et la mention "Wanted Longuépée" qui avaient déjà été placardées la semaine dernière dans la région bordelaise.

 

 : Florian BRUNET (porte-parole des Ultramarines)

 

Un long discours récapitulatif des Girondins sous l'ère USA

 

À 15h00, le porte-parole des Ultramarines, Florian Brunet et Laurent Perpigna ont dressé pendant une heure, le récapitulatif depuis 2018 des saisons des Girondins de Bordeaux. Plusieurs noms sont sortis comme celui d'Alain Juppé ancien maire de la belle endormie qui avait donné son feu vert à la vente des Girondins de Bordeaux à GACP. Nicolas De Tavernost, ancien propriétaire du club avec M6 ou encore son successeur Joe DaGrosa. le patron de GACP. Tout le monde en a pris pour son grade avec des chants qui ont été entonnés dont des "Tavernost, trahison" et "Longuépée démission".

 

 

"L'urgence est de sauver le club sportivement"

 

Avant de tourner la page, il faut déjà terminer la saison. Les Marine et Blanc sont loin d'être sauvés sportivement avec seulement 5 points d'avance sur le premier relegable Nîmes. "Il faut que dans un premier temps, nous sauvions les Girondins de Bordeaux, il y a un vrai risque sportif. Il n'y a pas de Ligue 2, il y a soit la Ligue 1 ou la National 3. On sait qu'il va falloir au repreneur entre 80 et 100 millions d'euros, entre l'endettement et relancer la machine. Personne ne les mettra si on est en Ligue 2. L'urgence est de se sauver sportivement". déclare encore Florian Brunet. 

 

 :  Florian Brunet (porte parole des Ultramarines)

 

 : Laurent Perpigna (membre des Ultramarines)

 

Les Ultramarines contre les socios 

 

En fin de semaine, le maire de Bordeaux Pierre Hurmic plaide pour qu'un modèle de socios existe à Bordeaux, comme au Real Madrid, au FC Barcelone ou encore à l'Athletic Bilbao. Les Ultramarines ne veulent pas de ça à Bordeaux. "Nous sommes contre les socios. Le discours que porte Pierre Hurmic en ce moment n'est pas le bon..." Laurent Perpigna coupe Florian Brunet et répond à la question : "la question des socios ce n'est clairement pas le moment, ça méritera une analyse en profondeur. On ne s'exprimera pas sur le sujet, avant un petit moment".

 

 : Florian Brunet & Laurent Perpigna (Ultramarines)

 

Un match crucial face à Lorient

 

Les Ultramarines n'ont pas oublié de soutenir et d'encourager les joueurs qui sont en stage à Ploemeur, en Bretagne avant d'affronter Lorient, ce dimanche à 15h. "Qu'on nous entende jusqu'à Lorient, on doit continuer à soutenir les joueurs et le staff. Qu'on se sauve sportivement cette saison". Les supporters ont chanté et déclenché des fumigènes, certains membres des Ultramarines ont filmé afin que la vidéo soit envoyée à Lorient, à l'attention des joueurs et du staff.

 

La manifestation qui s'est déroulée pacifiquement s'est terminée vers 16h15 et les 1.500 personnes se sont dispersées..

[Par Dorian Malvesin - photo D.M]