Football (15e journée - Ligue 2) : Les Girondins de Bordeaux se sabordent face au Pau FC (1-1)


12 novembre 2022

Les Girondins de Bordeaux terminent le premier bloc de la saison de Ligue 2 sur un match nul face au Pau FC (1-1) et restent à la deuxième place du classement derrière Le Havre, prochain adversaire des Girondins juste après Noël.

Bordeaux en manque de justesse 

Yoann Barbet avait déclaré en avant-match que Bordeaux voulait finir sur une bonne note avant la fin du long premier bloc et la trève liée au Mondial de football. Malheureusement ça sera une note passable sur cette rencontre frustrante pour des Girondins dominateurs mais en manque de réalisme devant la cage du Pau FC.

La première menace de la rencontre arrive rapidement. Maja centre pour Elis qui est trop court sur le centre, Bakwa au second poteau reprend le ballon du bout du pied mais le portier Alexandre Olliero se détend pour récupérer le ballon (0-0, 4e). Puis c'est au tour de Yoann Barbet d'être dangereux devant la cage paloise. Sa tête est détourné par le gardien béarnais (0-0, 7e). Les hommes de David Guion ont continué de pousser mais ont manqué de tranchant à l'image de la tête d'Elis qui touche le poteau Palois en fin de première période. Alors que de son côté les visiteurs ont concrétisé sur leur première occasion du match. Steeve Beusnard a percuté et a centré en direction de Bassouamina qui claque une tête dans le petit filet de Gaëtan Poussin (0-1, 23e). 

Lenny Pirringuel offre le match nul 

En seconde période, les Girondins ont continué à mettre de l'intensité et essayé de franchir la défense Paloise, mais face à Saivet et Ruiz c'était mission quasi impossible pour des Bordelais qui ont toujours un manque de précision devant la cage d'Olliero. Il faut attendre la fin de la rencontre pour voir le stade chavirer, grâce au "drôle" du club Lenny Pirringuel (18 ans). Nsimba seul a le temps de centrer au second poteau en direction de Pirringuel, ce dernier élimine Evans et croise sa frappe (1-1, 88e). "C'est une fierté surtout devant la famille, raconte Lenny Pirringuel, ça fait longtemps que j'attendais ce moment, beaucoup de fierté et de joie [...] je sens que Vital (Nsimba) me regarde, j'accélère au second poteau et j'ajuste mon pied pour tromper le gardien. Je voulais le célébrer longtemps, je courais partout, mais ce n’était pas le but de la victoire. Ensuite, j’ai eu une 2e occasion, j’étais très excité encore et je ne l’ai pas bien négociée."

Les Girondins avaient une nouvelle occasion, mais elle ne donnera rien. Bordeaux reste à la deuxième place au classement, malgré ce match nul frustrant pour Vital Nsimba : "on a dominé globalement le match. On s'est crée le plus d'occasions. Eux, ils en ont une, et ils la mettent au fond. On sait que dans ces marchés-là, quand l'adversaire marque le premier, forcément, il essaye de garder le score. On a su régir un peu trop tardivement parce que je pense que derrière, si on avait marqué le but un peu plus tôt, on aurait pu gagner ce match." À noter le magnifique spectacle en tribune de la part des Ultramarines qui fêtaient leurs 35 ans. Plusieurs tableaux ont été effectué tout le long de la rencontre : tifos, pyrotechnique, chant et animations. Le football qu'on aime. 

[Par Dorian Malvesin © photo ARL - Loic Cousin]

Les réactions !

Réaction de David GUION, l'entraîneur du FC Girondins de Bordeaux.

Réaction de Sissi d'ALMEIDA, milieu de terrain de Pau FC.

Réaction de Vital NSIMBA, défenseur du FC Girondins de Bordeaux.

Réaction de Didier THOLOT, l'entraîneur de Pau FC.

Réaction de Lenny PIRRINGUEL, milieu de terrain du FC Girondins de Bordeaux.