
28 avril 2022
Avec l’optique de continuer de dynamiser la rue commerçante principale de Langon, La Tribu Maubec lance une fête spéciale autour du vin les 6 et 7 mai.
Souvent décriée et désertée, la rue Maubec de Langon semble retrouver un nouveau souffle. L'artère commerçante de la sous-préfecture girondine a vu arriver ces dernières années et mois une kyrielle de nouveaux commerçant.e.s. Toutes et tous ont matché.e.s jusqu'à fonder La Tribu Maubec.
C'est d'abord sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram que la mayonnaise prend début 2021 avec l'idée de relayer les actualités des différentes enseignes. Des jeux concours se mettent alors en place avant de mettre sur pied diverses petites opérations (fête des mères, dégustations, nocturnes...) avec comme objectif de redynamiser cette rue délaissée bien souvent au profit de centres commerciaux à la sortie de la ville, de la métropole bordelaise ou du redoutable Internet.
Du pain, du vin et de la musique
« On s'est tous bien entendus dès le départ » se félicite Richard Mano. Installé depuis novembre 2020, le gérant de l'épicerie fine basque L’I-Par-La constate effectivement ce regain de fréquentation dans le cœur de ville, saluant aussi « une volonté de la mairie » avec qui l'association de commerçant.e.s collabore. Aujourd'hui, une vingtaine de boutiques et restaurants sont membres de La Tribu Maubec qui a décidé de frapper un grand coup en lançant "la rue Maubec fête le vin" les 6 et 7 mai. « On est dans une localité viticole, on s'est dit pourquoi pas... » explique tout simplement Richard Mano.
Voir cette publication sur Instagram
Si l'accès à la rue est gratuit, il vous en coûtera 3€ pour vous procurer un verre consigné qui vous permettra de vous rendre de barrique en barrique, installées le long de la rue piétonne, afin de déguster les vins de la trentaine de product.rices.eurs présent.e.s. Le vin, pas seulement local et sous toutes ses couleurs (rouge, rosé, blanc) sera roi mais aussi décliné en champagne; divers bières et spriritueux seront à consommer avec vos proches et surtout modération.
Pour faire passer tout ça, un boulanger et un producteur de cochons noirs seront également présents en plus des restaurants de l'axe commerçant qui s'activeront pour vous régaler. Artistes, sculpteurs, DJ et bandas ambianceront aussi cette grande première qui se tiendra le vendredi 6 mai de 11h à 22h et le lendemain de 11h à 18h.
Tout un sacré programme pour ce premier week-end de mai. « On a voulu faire quelque chose qui nous ressemble » résume Richard Mano.
Voir cette publication sur Instagram
Motivée et déterminée à continuer de faire de la "petite rue Sainte-Catherine" un lieu de vie et d'achats incontournables, La Tribu Maubec s'active à préparer d'autres événements. Il est notamment question d'une fête des terrasses ou, pour plus tard, d'animations pour les fêtes de fin d'année.
[Jérôme Martin-Castéra – photo : J.M.C. / Céline Mach-Limousin (Le Comptoir de Lulu), Richard Mano (L’I-Par-La, Constance Charavay (dietplus)]