Rugby (8e journée - Top 14) : l’UBB s’impose avec le bonus face à Perpignan (39-13)


23 octobre 2021

L'UBB a réalisé un match de qualité avec tout de même quelques moments de faiblesse qu'elle a réussi à gérer. Les hommes de Christophe Urios s'imposent pour la première fois avec le bonus offensif grâce notamment à deux essais de Yann Lesgourgues. 

L'UBB devant à la mi-temps

En début de rencontre, les Unionistes inscrivent pour la troisième fois de suite un essai dans les 10 premières minutes. Une consigne du staff de l'UBB : "c'est une consigne depuis le début de saison de marquer rapidement, seulement on n'arrivait pas à le faire et ça fait trois matches qu'on y arrive après Montpellier, Pau et maintenant Perpignan. On fait le choix d'aller en touche sur les premières pénalités, on essaye d'imposer un rythme. Mais il ne faudra pas le faire à chaque fois, il faut savoir construire les choses". 

Matthieu Jalibert, en grande forme avant de laisser ses partenaires pour un mois, a livré une sacrée rencontre en offrant deux essais en première période pour Cyril Cazeaux (7-0, 6e), puis pour Nathanaël Hulleu, qui inscrit au passage son deuxième essai de la saison (17-0, 25e). L'Union Bordeaux-Bègles est devant au tableau d'affichage avant la pause en réalisant une bonne première période et en concrétisant ses occasions. Du côté de l'USAP, les Catalans ont été maladroits dans la zone de marque : "on finit deux fois devant leurs lignes, ce sont des détails, on ne doit pas louper les plaquages, en première période on aurait pu leur poser plus de problèmes, même s'ils ont de grosses individualités. Il y a peu de points positifs à retirer de ce match" commente après match le troisième ligne Alan Brazo.

Le doublé pour Lesgourgues

En seconde période, les Unionistes restent sur le même rythme qu'en première : asphyxier Perpignan, en inscrivant rapidement des points. Et le festival démarre avec le demi de mêlée de l'UBB, Yann Lesgourgues qui transperce la défense de Perpignan avec un crochet et part inscrire le troisième essai de l'UBB (25-6, 49e), puis à l'heure de jeu le même Lesgourgues, en contre-attaque,  va, seul, s'offrir un doublé (32-6, 60e). Perpignan réagit en marquant un essai par Velarte (32-13, 67e). Les hommes de Christophe Urios terminent tout de même avec un cinquième essai, de pénalité, après une multitude de fautes perpignanaises (32-13, 70e) : "On est réguliers dans la performance, on fait des matches costauds, avec des moments d'éclat. Je ne suis pas sûr que ce soit le genre de match qui nous fasse progresser. Je nous ai trouvé maladroits, je n'ai pas trouvé qu'on a été bon sur les mauls" analyse Christophe Urios, le manager de l'UBB

L'Union Bordeaux-Bègles enchaîne une cinquième victoire consécutive et se rassure avant la réception samedi 30 octobre de Clermont, qui s'est largement imposé face à la Section Paloise ce samedi (42-20).

[Par Dorian Malvesin, © photo ARL - DM]

Les réactions !

 

Réaction de Mahamadou DIABY, 3ème ligne de l'Union Bordeaux-Bègles.

Union Bordeaux Bègles Rugby Perpignan (23 Octobre 2021) Mahamadou DIABY, 3ème ligne UBB.jpeg (1.36 MB)

  

Réaction de Patrick ARLETTAZ, le manager de l'U.S.A. Perpignan.

  

Réaction de Yann LESGOURGUES, demi de mêlée de l'Union Bordeaux-Bègles.

Union Bordeaux Bègles Rugby Perpignan (23 Octobre 2021) LESGOURGUES Yann, Demi de mêlée UBB 02.jpeg (1.47 MB)

  

Réaction de Christophe URIOS, le manager de l'Union Bordeaux-Bègles.