
29 octobre 2021
L'Union Bordeaux-Bègles va affronter l'ASM Clermont, ce samedi à 21h05 devant plus de 22 000 personnes. Un premier match de gala avant le début d'une aventure de cinq matchs contre des concurrents directs.
Urios a annoncé la compo dès mardi
Dès mardi, Christophe Urios a annoncé le XV de départ à son équipe une marque de confiance selon Mahamadou Diaby : "c'est le genre de match où on doit se resserrer, on a besoin d'être ensemble, d'avoir encore plus de cohésions. On connaît l'équipe, on doit bosser ensemble et trouver des automatismes".
L'ASM Clermont monte en puissance
Après avoir changé le staff de l'ASM lors de l'intersaison avec le départ de Franck Azéma et l'arrivée en provenance de La Rochelle de Jono Gibbes. Les Clermontois ont eu des difficultés à démarrer la saison avec notamment la claque reçue au Michelin face à Castres, une rencontre qui a eu du mal à passer au sein de la Yellow Army "c'est une équipe qui un peu comme nous, ils ont pris une petite gifle face à Castres, depuis ce n'est plus la même équipe, ils sont sur une bonne dynamique, ça va être un cran au-dessus" analyse Mahamadou Diaby.
Une rivalité qui commence à naître entre Bordeaux et Clermont ?
Depuis l'arrivée de Christophe Urios au sein de l'UBB, les rencontres face à Clermont ont toujours eu des scénarios improbables avec toujours l'UBB vainqueur des matchs qui ont marqué l'histoire récente de l'Union Bordeaux-Bègles : en 2020 avant la pandémie de COVID-19, l'UBB arrache la victoire en fin de match après un grattage de Radadra qui envoie Gimbert marquer l'essai ou l'essai de Nathanaël Hulleu à la 85e minute de jeu : "il y a un historique entre Bordeaux et Clermont sous les dernières saisons, ça toujours été des matchs de qualités. Je pense que les gens aiment voir Bordeaux et Clermont jouer. Clermont ne nous a jamais donné les matchs" déclare Mahamadou Diaby, pour son coéquipiers et ancien de l'ASM, Rémi Lamérat pense avant tout au match de barrage qu'il y avait eu lieu "c'est vrai que les UBB - Clermont il y a ce petit historique récent qui commence à naître, le match en barrage était important dans notre histoire, l'histoire du groupe et du club. C'est un adversaire qui revient assez souvent dans les matchs références, ça veut aussi dire que c'est une équipe qu'on craint, si ça peut être la petite rivalité dans les années futures ça voudra dire que l'UBB est dans la cours des grands".
8 changements dans le XV de départ
En l'absence des internationaux, le staff a procédé à 8 changements par rapport à la victoire contre Perpignan : Clément Maynadier qui était l'invité de Top UBB est titulaire et sera accompagné de Lekso Kaulashvili et de Ben Tameifuna. Avant son départ avec l'Argentine Guido Petti débutera la rencontre avec Bastien Vergnes au poste de 8 et de Mahamadou Diaby. La charnière qui va démarrer sera de Yann Lesgourgues auteur d'un doublé face à l'USAP de UJ Seuteni qui remplace Matthieu Jalibert qui est avec le XV de France. Rémi Lamerat qui était absent depuis le match nul contre Castres retrouvera le chemin des terrains.
Le XV de l'Union Bordeaux-Bègles :
15. Ducuing - 14. Cordero, 13. Dubié, 12. Lamerat, 11. Lam - 10. Seuteni, 9. Lesgourgues - 8. Vergnes, 7. Petti, 6. Diaby - 5. Marais, 4. Douglas - 3. Tameifuna, 2. Maynadier, 1. Kaulashvili.
Le XV de l'ASM Clermont :
15. Matsushima - 14. O'Connor, 13. Moala, 12. Barraque, 11. Pourailly - 10. Hanrahan, 9. Parra - 8. Lee, 7. Cancoriet, 6. Iturria - 5. Vahaamahina, 4. Lavanini - 3. Slimani, 2. Beheregaray, 1. Ravai.
[Par Dorian Malvesin, © photo ARL - Loic Cousin]
Les réactions !
Réaction de Rémi LAMERAT, centre de l'UBB.
Réaction de Christophe URIOS, le manager de l'UBB.
Réaction de Mahamadou DIABY, 3ème ligne et capitaine de l'UBB.