
25 septembre 2021
Après une première période accrochée, l'Union Bordeaux-Bègles s'est imposée à domicile face au CA Brive 29-10. Comme face au Stade Français Paris, les hommes de Christophe Urios ont montré un tout autre visage en seconde période et ont déroulé face des Brivistes inoffensifs. L'UBB a été privé du bonus offensif.
Des erreurs d'enchaînements
Pourtant la première période s'est plutôt bien déroulée, notamment le premier quart d'heure avec trois pénalités passées par Matthieu Jalibert, mais le grain de sable est arrivé dans l'engrenage. Jalibert a offert un essai à Brive en voulant jouer rapidement le ballon au pied, Ratuva contre et le CAB effectue une contre-attaque express avec Tuicuva à la conclusion (9-10, 17e). Hormis deux actions qui se sont conclues par des en-avants, l'UBB n'a rien montré de positif. "On n'a pas réussi à mettre notre jeu en place en première période. Brive nous a mis énormément de pression. Mais nous n'avons pas pas paniqué" raconte Mahamadou Diaby, le 3e ligne de Bordeaux-Bègles. En fin de première période, Poirot et les siens ont l'occasion de passer devant, mais la passe de Lesgourgues arrive dans les chaussettes de Federico Mori, l'Italien peut faire qu'un nouveau en-avant. "On fait un enchaînement d'erreurs, on baisse un peu l'intensité et l'équipe adversaire espère quelque chose. Ca fait un peu chier" déclare Yann Lesgourgues.
C'est terminé à Chaban ! L'UBB s'impose face à Brive lors de cette 4e journée de Top 14 !#ILOVEUBB #UBBCAB pic.twitter.com/nrBn4dJtHn
— UBB Rugby (@UBBrugby) September 25, 2021
Au retour des vestiaires, Christophe Urios change sa première ligne et montre le visage qu'on aime voir, le visage conquérant de l'UBB. En deux trois accélérations, les Unionistes rentrent dans la zone de marque des Coujous : Diaby trouve un point de fixation, transmet le ballon à Buros, l'arrière de l'UBB voit sur sa droite Federico Mori qui avec sa puissance et sa vitesse casse un plaquage et résiste au retour de trois joueurs de Brive pour aplatir et inscrire le premier essai bordelais (14-10, 43e). Entre temps, Matthieu Jalibert ajoute trois points sur le tableau d'affichage et Brive sera réduit à 14 avec le jaune de Kamikamica, coupable d'avoir "plaqué" Paiva avec l'épaule. "Jusqu'au carton jaune de Kamikamica, on est dans le match, analyse Jeremy Davidson mais après c'était beaucoup plus dur. Les Bordelais ont mis la main sur le ballon, ils avaient des ballons rapides. Avec leur ligne de trois-quarts costaude, c'est très difficile". Tellement difficile que l'UBB inscrit deux essais coup sur coup grâce à Ben Lam : Lesgourgues choisit le côté fermé pour servir Jalibert, qui décale sur le Néo-Zélandais, puis le second essai arrive après un ballon porté des avants girondins, Lucu sert Jalibert pour donner à Buros qui ensuite transmet le cuir à Ben Lam (29-10, 64e). L'ailier de l'UBB aurait pu s'offrir un triplé voir un quadruplé après sa percée de 60 mètres et son essai refusé après l'arbitrage vidéo.
"J'ai les glandes, on n'a pas fait ce qu'on avait à faire" - Christophe Urios (manager de l'UBB)
Le score ne bougera plus et l'UBB ne récolte pas le point du bonus offensif, "on fait des erreurs, mais on n'a pas lâché et on a rectifié en suivant. C'est bien parce qu'on a gagné, mais si on fait ça tout la saison, ça va être compliqué contre les grosses équipes" analyse Yann Lesgougues. Prochain défi pour Bordeaux-Bègles ce sera un déplacement à Lyon qui s'est incliné 24-20 face au Racing 92. Un match à vivre bien sûr en direct intégral sur nos ondes ce samedi 2 octobre 2021.
[Par Dorian Malvesin, © photo ARL - Loic Cousin]
Les réactions
Ecoutez les réactions d'après-match au micro de Dorian Malvesin qui commentait cette rencontre en direct intégral aux côtés de Guy Accoceberry, ancien international du CABBG.
Réaction de Yann LESGOURGUES, demi de mêlée de l’Union Bordeaux-Bègles.
Réaction de Jeremy DAVIDSON, le manager du Club Athlétique Brive Corrèze Limousin.
Réaction de Mahamadou DIABY, 3ème ligne de l'Uinion Bordeaux-Bègles.
Réaction de Thomas LARANJEIRA, arrière du Club Athlétique Brive Corrèze Limousin.
Réaction de Christophe URIOS, le manager de l'Union Bordeaux-Bègles.
Réaction de Saïd HIRECHE, 3ème ligne du Club Athlétique Brive Corrèze Limousin.