Rugby (5e journée - Top 14) : Lyon / UBB (15-20) : l’Union Bordeaux-Bègles croque le LOU à l'orée du bois !


02 octobre 2021

L’UBB a décroché un très bon résultat à l’extérieur et tient dans le même temps son match-référence. Les hommes de Christophe Urios n'avaient plus gagné à Lyon depuis six saisons mais ils ont renoué avec la victoire en terre rhodanienne, grâce à deux essais de Jalibert et de Buros. Bordeaux-Bègles s'empare provisoirement de la seconde place avant le match du Racing 92 face à l’ASM Clermont ce dimanche 3 octobre. 

L’exploit de Jalibert

En première période, la rencontre était très équilibrée entre le troisième et le quatrième du Top 14. Léo Berdeu ouvre le score au pied, les hommes de Christophe Urios répondent par Matthieu Jalibert, qui profite de la glissade de Toby Arnold pour aplatir le ballon qui navigue seul dans l’en-but du LOU par un essai de voleur (3-10, 18e) « Je reste concentré sur mon équipe, si l’arbitre dit qu’il y a essai, il y a essai » analyse Pierre Mignoni sur l’essai du demi d’ouverture de Bordeaux-Bègles. Léo Berdeu ajoute six points dans la musette de Lyon et Jalibert répond. A la pause, l'UBB est toujours devant (13-6) et ce n'est que justice.

Buros inscrit son premier essai de la saison

Au retour des vestiaires l’UBB est bousculée par le LOU avec plusieurs actions non concrétisées. À force de se précipiter du côté rhodanien, Bordeaux-Bègles va punir les locaux : Lucu donne à Jalibert qui trouve l’espace et envoie à pleine vitesse Jean-Baptiste Dubié qui s’infiltre avant d’envoyer Romain Buros dans l’en-but pour le second essai de l’UBB (15-20). En fin de match, Yoram Moefana écope d’un carton jaune après un plaquage sur Regard sans ballon, mais l’UBB résiste, devant les attaques des Lyonnais et Woki dérobe le cuir avant que Trinh-Duc l’envoie dans les tribunes de Gerland et laisse exploser la joie des Bordelais. "On a fait une bonne première mi-temps, on aurait dû tuer le match, on n'a pas fait une belle seconde période, en faisant des fautes et des erreurs. On a été battus sur la conquête aérienne, on est toujours à la recherche de notre match plein" analyse Christophe Urios, manager de l'UBB. 

[Par Dorian Malvesin à Lyon, © photo ARL - DM]

Les réactions

Ecoutez l'intégralité de la conférence de presse de l'Union Bordeaux-Bègles, au micro de Dorian Malvesin :

 

Réaction de Romain BUROS, arrière de l'Union Bordeaux-Bègles.

Lyon Rugby Union Bordeaux-Bègles (02 Octobre 2021) Romain BUROS, Arrière UBB.jpeg (77 KB)

 

Réaction de Pierre MIGNONI, le manager du Lyon Olympique Universitaire.

Lyon Rugby Union Bordeaux-Bègles (02 Octobre 2021) Pierre MIGNONI, Manager Lyon.jpeg (1.55 MB)

  

Réaction de Christophe URIOS, le manager de l'Union Bordeaux-Bègles.

Lyon Rugby Union Bordeaux-Bègles (02 Octobre 2021) Christophe URIOS, Manager UBB.jpeg (90 KB)