Top UBB du 30 septembre | Pierre Mignoni « On a bien vu la progression de l’UBB et la difficulté de les jouer, je ne m’attends pas à un match facile »


30 septembre 2021

Invité d'ARL ce jeudi soir 30 septembre dans l'émission "Top UBB", le manager du LOU Rugby est revenu sur le début de saison de son équipe et fait l'avant-match contre l'Union Bordeaux-Bègles.

Un début de saison satisfaisante 

Avec deux victoires et deux défaites, le LOU Rugby, prochain adversaire de l'Union Bordeaux-Bègles, se positionne à la 3ème place du classement de Top 14, une satisfaction pour Pierre Mignoni « Je ne peux pas dire encore si c’est bien ou pas bien, mais le contenu est bon, on a pris des points à l’extérieur, c’est toujours mieux que zéro. Pour l’instant, on est dans une bonne progression […] Face au Racing 92, le début du match est cauchemardesque, pas sur le contenu, ni sur l’envie, car les joueurs étaient présents. Ce qui est dur, c’est qu’on fait deux erreurs défensives qui nous coûtent deux essais. Puis, on a eu une très belle réaction en seconde période. […] Je n'ai pas mis certains joueurs pour le match car les saisons sont longues et on ne dispose pas de notre effectif tout le temps. Tu as envie de jouer tous les matchs avec ton effectif, mais malheureusement, il peut avoir des blessures et c’est ce qu’on craint le plus en tant qu’entraîneur. Je suis très fier de mes joueurs et notamment les jeunes. »

Pierre Mignoni (manager du LOU Rugby)

Une vraie pré-saison

La saison dernière le LOU Rugby n’a pas réussi à atteindre les phases finales de Top 14, une saison digérée par le staff et les joueurs « on a été perturbé par la COVID pour bien préparer la saison dernière, cette saison on s’est bien retrouvé dans plein de choses, on a digéré la saison que nous avons faite. On a changé des choses dans le fonctionnement, une vraie dynamique qui est revenue. La saison dernière on n'était pas en phase finale, il faut avoir beaucoup d’humilité, beaucoup de sacrifices. C’est très dur d’une saison sur l’autre, aujourd’hui, on a digéré. En tout cas, ça nous a fait bien, c’était un mal pour un bien, je me l’aperçois aujourd’hui » explique Pierre Mignoni.

: Pierre Mignoni (manager du LOU Rugby)

Changement de préparation pour le LOU Rugby

Cette saison le LOU Rugby jouera sur terrain synthétique, comme au Racing 92 et au Stade Français Paris. En début de semaine le manager de l’UBB Christophe Urios avait déclaré « Sur synthétique, ce n'est pas le même sport. On a le sentiment que le LOU s'est préparé pour ça, pas par son recrutement, mais par sa façon de jouer, il cherche davantage à jouer avec de la vitesse et debout. Il faudra être capable de vite s'adapter.» pour Pierre Mignoni, manager du LOU Rugby, ce changement de pelouse change la façon de travailler « on commence à être rodé sur cette pelouse, c’est une surface que mon président et les actionnaires ont défendu il y a trois ans, ce n'est pas que je n'étais pas pour, c’est une surface très intéressante pour le rugby quand c’est bien fait, il faut juste avoir un effectif, il faut être prêt pour ça, il y a trois ans on ne l’était pas et aujourd’hui on est préparé. »

Pierre Mignoni (manager du LOU Rugby)

7 saisons au sein du LOU Rugby

Pierre Mignoni fait partie des managers qui ont dépassés le cap des 7 saisons en sein d'un même club comme Ugo Mola du Stade Toulousain, Franck Azéma anciennement manager de l’ASM Clermont et pour l’instant celui qui tient la pole position est Laurent Travers avec 9 saisons sur le banc du Racing 92. L’aventure pour Pierre Mignoni pourrait continuer dans le Rhône. « Le club me supporte encore donc c’est bon signe... J’ai repris le club, il était en Pro D2, j’ai connu la montée au bout de 1 an, on a réussi à maintenir le club, on a connu les phases finales de Top 14. C’est une progression chaque année que ce soit dans les résultats ou dans l’effectif, l’équipe a beaucoup tourné entre la Pro D2 et aujourd’hui. C’est certainement ce qui m’a permis de durer, mais je ne suis pas pour durer, je suis là pour faire progresser l’équipe et le club, c’est ce qui m’intéresse. Tant que je suis là et j’ai le sentiment qu’on continue de progresser et qu’on me supporte, je vais rester encore un peu. J’ai du mal à me projeter, je risque peut-être de prolonger à Lyon […] quand tu es manageur et que tu as des ambitions comme Christophe Urios à Bordeaux, on a toujours envie d’avoir les meilleurs joueurs possibles. Je suis content de l’effectif que j’ai, on a misé sur la jeunesse, on a mis des jeunes devant leur responsabilité un peu tôt et j’ai le sentiment que c’est en train d’arriver à maturité pour la majorité de l’équipe. L’équipe est mieux équilibrée, il y a eu des arrivées importantes, on avait besoin de densité et je pense que ce sera mieux l’année prochaine, on ne peut tout faire d’un coup ».

Pierre Mignoni (manager du LOU Rugby)

L'UBB prochain adversaire des Lyonnais

Ce samedi, l’UBB va affronter Lyon, au stade Gerland, le manager du LOU revient sur la préparation du match « On a préparé ce match très sérieusement, Bordeaux, c’est une équipe qui a fait son chemin, qui a fait une grande saison l’année dernière et même la saison d’avant depuis l’arrivée de Christophe Urios. On a bien vu la progression et la difficulté de les jouer, je ne m’attends pas à un match facile, c’est une équipe pas simple. On a préparé des choses pour être à la hauteur de ce match. » Un secteur que le staff de Pierre Mignoni a ciblé est, bien entendu, la touche de l'UBB « On sait que Bordeaux est très efficace sur les contres en touche, on va essayer de faire mieux, on est capable, on a les joueurs, il faudra bien lire. Il y a des joueurs remarquables comme Cameron Woki, il peut vraiment à lui tout seul perturber des attaques en touche ». Pour Pierre Mignoni, ce samedi l'UBB fera deux mi-temps pleines « ce sera un match assez dur, je ne les vois pas ne pas être consistant face à nous. »

Pierre Mignoni (manager du LOU Rugby)

Pierre-Louis Barrassi va rejoindre le Stade Toulousain

Le 3/4 centre du LOU Rugby, Pierre-Louis Barrassi a annoncé qu’il allait rejoindre le champion d’Europe et de France, le Stade Toulousain. « C’est une déception pour nous, depuis 7 ans que je suis dans ce club, c’est la première fois qu’on a un gros départ, c’est un joueur qu’on voulait absolument garder, on comprend son choix, il est venu l’expliquer et c’est quelqu’un de très honnête, un joueur brillant. Le choix de Toulouse n'est pas simple pour lui mais on peut comprendre ce choix. Il a envie de tenter l’aventure dans un grand club qui vient de gagner deux titres la saison dernière. Je lui souhaite de finir avec nous et de faire une grande saison avec nous. Je ne suis pas inquiet sur son avenir, c’est un homme que j’apprécie beaucoup » déclare Pierre Mignoni.

Pierre Mignoni (manager du LOU Rugby)

[Par Dorian Malvesin, © photo ARL - Loic Cousin]

"Top UBB" magazine consacré à l'actualité de l'Union Bordeaux-Bègles, présenté par Dorian Malvesin et Francis Lagleyze.

Retour sur le match de Brive et debrief de la 4e journée de Top 14.

 

Entretien avec Pierre MIGNONI, le manager du Lyon Olympique Universitaire.