
29 septembre 2021
Le jeune italien Federico Mori a signé pour deux saisons avec l’Union Bordeaux-Bègles cet été et effectuera sa première saison dans le championnat français de Top 14, un vivier de grands joueurs italiens sont passés par la France : comme l’ancien capitaine de la Squadra Azzurra et actuel joueur du RC Toulon, Sergio Parisse, ou encore les frères Bergamasco (Mauro et Mirco) : « Mon choix s’est fait rapidement, j’ai juste prévenu ma mère que j’allais signer en France, je n’ai pas pris contact avec Sergio, mais j’ai tout de même discuter avec Pietro Cecceralli (joueur de Brive) ou avec Paolo Garbisi (joueur Montpellier). » Une nouvelle aventure pour le neveu de Fabrizio Mori champion du monde du 400m haie « La France c’est extraordinaire, Bordeaux est une ville magnifique, j’ai la chance d’avoir l’océan à côté, c’est la première fois que je vois l’océan, c’est magnifique. Même si je viens d’une ville où j’ai la mer à côté. Pour le Top 14, on sait que le niveau est très élevé, chaque match il faudra batailler pour gagner les matches, mais l’atmosphère qui règne dans les stades est extraordinaire ». Lui qui veut s’imposer comme un grand joueur de Top 14, avait déjà commencé à l’être en Pro 14, ce qui lui vaut d’être appelé en octobre 2020, par le sélectionneur italien Franco Smith en équipe nationale et de disputer son premier match sous les couleurs de l’Azzuri contre l’Irlande lors du dernier tournoi des VI nations.
Différence entre le Top 14 et le Pro 14
L’ailier italien découvre le Top 14 et notamment le système de bloc, ce qui n’était pas le cas avec son ancien club des Zèbres, la franchise située à Parme : « Le championnat de la ligue Celte est bien différent il y a deux poules, avec la possibilité de plus de gestion, de rotation dans les effectifs. En Top 14 il faut que chaque match génère des points pour pouvoir accéder à des phases finales, on ne peut pas lâcher des points facilement […] effectivement en Ligue Celte il n’y a pas les montées et descentes, mais j’ai connu ça en Italie quand je jouais avec Calvisano, heureusement je n’ai jamais fait partie des équipes qui descendaient, je perçois la pression, l’engouement et la présence du public qui est importante. Je veux transformer la pression en quelque chose de positif. »
Un joueur polyvalent
Christophe Urios cherchait un joueur polyvalent qui peut jouer à l’aile comme au centre, c'est le cas pour Federico Mori « Je n’ai pas de préférence, je peux jouer à l’aile comme au centre, je veux juste toucher des ballons c’est comme ça que je me sens performant, je pense que je peux apporter des choses à l’équipe comme les duels. J'ai également besoin de progresser en attaque et en défense. J’ai discuté avec Christophe et il pense que pour mon adaptation, c'est plus facile d'être à l'aile en première partie de championnat. Mais je m'entraîne aux deux postes. » mais il pourrait faire des piges en centre cette saison : « On l’a spécialisé à l’aile, il est en progrès » déclare son manager.
Deux matches : un jaune et un essai splendide
Le natif de Cecina en Toscane a effectué son premier match de Top 14 face à Castres lors de la troisième journée, pour sa première cape sous le maillot de l’UBB, l’ailier italien a écopé d'un carton jaune et a fait un match mitigé : « Je me sens de mieux en mieux avec l’équipe, que ce soit l’intégration, les repères. Le premier match face Castres était compliqué, c’était également une découverte d’un match à l’extérieur avec de l’hostilité dans les tribunes. » ce que confirme Christophe Urios : « Face à Castres il a été pris par le match, c’était âpre et difficile, il fait une faute qu’il aurait pu éviter." Finalement sa prestation ne l’a pas du tout perturbé bien au contraire, le manager de l’UBB reconduit l'Italien qui a inscrit un magnifque essai face Brive : « On ne voulait pas changer avec lui face à Brive et on a bien fait. Il marque un superbe essai avec plein de détermination. On sait qu’il a de grosses qualités, c’est un joueur qui va vite, il est très bon sur des courses de soutien rentrante ou dans les couloirs. Il est dans son intégration, il faudra du temps. Il n'est pas complètement à son meilleur niveau, mais je le trouve mieux dans l’équipe, dans le groupe, dans son rugby ».
Avec sa pointe de vitesse, Federico Mori sera un réel atout dans l’effectif de l’UBB et la concurrence sera de la partie : entre le retour de blessure de Geoffrey Cros, le retour de Santiago Cordero prochainement, la montée en puissance de Ben Lam, les espoirs avec Louis Bielle-Bairrey ou Gatien Massé qui a fait les deux matchs de préparation face à Biarritz et Pau, sans oublier Nathanaël Hulleu auteur de l’essai de la victoire contre Clermont la saison dernière. De nombreux atouts et de profils différents au sein de l’UBB, Christophe Urios aura le choix cette saison.
[Par Dorian Malvesin, © photo ARL - Loic Cousin]
Contre Brive samedi, notre ailier international italien Federico Mori ???????? a inscrit son premier essai en ???????????????????????????????? & ???????????????????? ????
— UBB Rugby (@UBBrugby) September 28, 2021
????? ????????????????? ???????????????????? ! ????????#ILOVEUBB pic.twitter.com/M0il9KwCNS