Rugby (5e journée - Top 14) : Avant LOU / UBB : L’Union doit retrouver l’envie de progresser à Lyon


28 septembre 2021

Ce samedi 2 octobre, l'Union Bordeaux-Bègles se déplacera chez des Lyonnais qui se sont inclinés face au Racing 92 (24-20) lors de la dernière journée. Alors que de son côté Bordeaux a effectué une prestation mitigée face au CA Brive (29-10), le manager de l'UBB a déclaré qu'il fallait retrouver la culture de la gagne. "Pour retrouver ça, il faut passer par trois choses : la confiance en soi, ne pas chercher d'excuses et l'envie de progresser. C'est ce dernier point qui nous manque aujourd'hui. On l'a identifié. C'est important dans le processus d'avancée du club, on a besoin d'être plus exigeants."

Un match sur synthétique 

L'UBB s'arrêtera dans l'Est de la France chez le LOU Rugby. Une rencontre qui se disputera sur pelouse synthétique, ce qui réussit plutôt bien à l'Union Bordeaux-Bègles. Même si l'UBB n'a plus gagné en terre rhodanienne depuis le 25 avril 2015 (37-22 et 2 essais de Blair Connor à l'époque), soit six ans et demi..."Sur synthétique, ce n'est pas le même sport. En Top 14, il y a des "avions de chasse" partout, ça va aller beaucoup plus vite. On a le sentiment que le LOU s'est préparé pour ça, pas par son recrutement, mais par sa façon de jouer, il cherche davantage à jouer avec de la vitesse et debout. Il faudra être capable de vite s'adapter. Ce sera la première fois cette saison, on s'est entraînés trois fois, il faut réussir à stopper l'adversaire. Il faudra qu'on soit forts sur notre ligne d'avantage car Lyon est une équipe très forte dans ce domaine [...] Il ne faut pas oublier que la saison dernière, ils nous avaient écrasés, mais je n'ai pas besoin de le rappeler à mes joueurs, même si j'en ai parlé dans ma causerie. Mais ce ne sera pas un levier pour moi." explique Christophe Urios 

Point infirmerie 

Geoffrey Cros était à l'entraînement ce mardi avec également Nans Ducuing. Le troisième ligne de l'UBB Alexandre Roumat (ischio) reprendra jeudi tout comme Thomas Jolmès (épaule droite). Concertant Vadim Cobilas, son état s'améliore et il reviendrait courant octobre : "Vadim a été très bien ce week-end, et hier il a eu un problème de tension, mais ça va mieux, on n'arrive pas à régler sa tension, mais on va dans le bon". Et pour les internationaux, Santiago Cordero et Guido Petti pourraient jouer face à Montpellier ou Pau et Joseph Dweba reviendrait pour la réception du Stade Toulousain ou pour le début de la Champions Cup, en décembre.

Rendez-vous ce samedi 2 octobre 2021 dans l'émission Top Chrono à partir de 14h15. le mag d'avant-match avec des réactions bordelo-béglaises et lyonnaises, puis le coup d'envoi à 15h. Commentaires de Dorian Malvesin et Francis Lagleyze.

Match à suivre sur toutes nos fréquences en direct intégral du Matmut Stadium de Gerland à Lyon, sur notre ste internet www.arlfm.com et sur l'appli ARL de votre téléphone.

[Par Dorian Malvesin, © photo ARL - Loic Cousin]

Les réactions

Ecoutez l'intégralité de la conférence de presse de l'Union Bordeaux-Bègles, au micro de Dorian Malvesin :

 

Réaction de Christophe URIOS, le manager de l'Union Bordeaux-Bègles.

 

Réaction de Cyril CAZEAUX, 2ème ligne de l'Union Bordeaux-Bègles.