Sports

Rugby (6e journée - Top 14) : l'Union Bordeaux-Bègles reste encore à quai... à La Rochelle (20-6)

25 octobre 2020 à 23h25 Par Dominique Darriet & Dorian Malvesin (depuis La Rochelle)
Crédit photo : Dorian Malvesin_ARL

Hors sujet toute la première mi-temps et souvent sanctionnée, l'UBB s'incline logiquement chez des Rochelais réalistes et enthousiastes, et concède sa 3e défaite consécutive en déplacement. Elle ne fait désormais plus peur aux équipes du Top 14.

Devant 5000 personnes, l'UBB a été impuissante face à une équipe de La Rochelle, en pleine confiance, qui inflige un 17 à 0 à Bordeaux-Bègles en première période "j'ai un sentiment d'énervement, de frustration. Ca fait plusieurs fois à l'extérieur qu'on manque de rigueur, de discipline. On a commis trops de fautes par manque de discipline. On ne peut pas attendre la 50e minute pour se réveiller contre une équipe comme La Rochelle" déclare Matthieu Jalibert, demi d'ouverture de l'UBB. 

Film du match :

La Rochelle ouvre le score grâce une pénalité de Jules Plisson (3-0, 10e). Derrière, les joueurs du Stade Rochelais effectuent un belle enchaînement, Bourdeau casse la première ligne défensive de Bordeaux-Bègles, Kerr-Barlow qui a bien suivi l'action, récupère le ballon et plonge dans l'en-but de l'UBB, pour inscrire le premier essai de la rencontre (10-0, 18e). Les homme de Christophe Urios en difficulté, vont être à 14 contre 15. Le Néo-Zélandais, Seta Tamanivalu écope d'un carton jaune pour un plaquage haut sur le talonneur Pierre BourgaritLa Rochelle profite de l'absence de Tamanivalu pour passer sur son côté et inscrire un deuxième essai grâce à Sinzelle (17-0, 34e).

L'UBB n'est pas arrivée à rentrer dans le rythme du match, alors que le Stade Rochelais, en pleine confiance a commencé à creuser l'écart "On dirait qu'on est surpris, qu'on ne sait pas trop ce qu'on fait là. On rentre à la mi-temps et on sait déjà qu'on n'a pas fait le job, à 17-0 c'est déjà trop  tard pour réagir" réagit Matthieu Jalibert.

Jalibert apporte de la révolte

Christophe Urios procède à plusieurs changements, avec les entrées de Matthieu Jalibert, de Joseph Dweba et de Afa Amosa. Malgré les changements, Jules Plisson ajoute trois points supplémentaire, après une faute de Mahamadou Diaby dans ses 22 mètres (20-0). Bordeaux-Bègles a des opportunités, notamment en fin de rencontre. Jalibert ouvre le compteur de l'UBB en inscrivant deux pénalités (20-6, 70e). La Rochelle espère inscrire un troisième essai pour obtenir le bonus, mais l'UBB résiste et le score ne bougera plus. 

Bordeaux-Bègles est 12e du Top 14 et retrouvera son jardin dès la semaine prochaine avec la réception du SU Agen, qui a enchaîné une 6e défaite de suite contre Bayonne (15-26).

Les réactions :

Réactions de Matthieu Jalibert, le demi d’ouverture de l’Union Bordeaux-Bègles, Romain BUROS, l'arrière de l’UBB, Christophe URIOS, le manager de l'Union Bordeaux Bègles, Jeremy SINZELLE, l'arrière du Stade Rochelais au micro de Dorian Malvesin qui commentait ce match en direct intégral avec Francis Dal'Zovo depuis le stade Marcel Deflandre à La Rochelle.

Réaction de Matthieu Jalibert

Réaction de Romain Buros

Réaction de Christophe Urios

Réaction de Jérémy Sinzelle

Photos